Aller au contenu principal

Biomasse
Bien choisir sa chaudière et son combustible


Il existe sur le marché des chaudières capables de fournir 10 kW, d´autres plusieurs mégawatt pour des installations de chauffage collectif ou la cogénération d´électicité. Pour une installation individuelle, différents paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la chaudière, de son alimentation et du stockage du combustible. Comme pour un chauffage au gaz ou au fuel, la capacité de la chaudière est fonction des besoins.
Tous les combustibles n´ont pas le même pouvoir calorifique. Ainsi, par rapport au pétrole qui, par définition, fournit une tonne d´équivalent-pétrole (tep) à la tonne, la paille donne 0,397 tep/tonne, une céréale plante entière entre 0,4 tep/tonne et 0,35 tep/tonne selon le taux d´humidité. La quantité nécessaire sera donc à prévoir selon le combustible choisi.
Une ressource disponible localement
Enfin, entre la paille conditionnée en balles rectangulaires haute densité et des matériaux comme des plaquettes de bois ou des déchets de triage de grain, le volume et le type de stockage nécessaires seront différents. Le point principal est la disponibilité locale de la ressource et son coût.
La combustion de céréales - paille, grain ou plante entière - produit beacoup de cendres, voire du mâchefer. De plus, la présence de soufre et de chlore a comme conséquence la formation d´acides sulfurique et chlorhydrique qui, lors de la combustion, peuvent provoquer de la corrosion en particulier dans les conduits de fumées. Pailles, céréales sont moins faciles à utiliser que le bois et surtout que le fuel. Mais expériences et références sont de plus en plus nombreuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures