Aller au contenu principal

Biomasse
Bien choisir sa chaudière et son combustible


Il existe sur le marché des chaudières capables de fournir 10 kW, d´autres plusieurs mégawatt pour des installations de chauffage collectif ou la cogénération d´électicité. Pour une installation individuelle, différents paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la chaudière, de son alimentation et du stockage du combustible. Comme pour un chauffage au gaz ou au fuel, la capacité de la chaudière est fonction des besoins.
Tous les combustibles n´ont pas le même pouvoir calorifique. Ainsi, par rapport au pétrole qui, par définition, fournit une tonne d´équivalent-pétrole (tep) à la tonne, la paille donne 0,397 tep/tonne, une céréale plante entière entre 0,4 tep/tonne et 0,35 tep/tonne selon le taux d´humidité. La quantité nécessaire sera donc à prévoir selon le combustible choisi.
Une ressource disponible localement
Enfin, entre la paille conditionnée en balles rectangulaires haute densité et des matériaux comme des plaquettes de bois ou des déchets de triage de grain, le volume et le type de stockage nécessaires seront différents. Le point principal est la disponibilité locale de la ressource et son coût.
La combustion de céréales - paille, grain ou plante entière - produit beacoup de cendres, voire du mâchefer. De plus, la présence de soufre et de chlore a comme conséquence la formation d´acides sulfurique et chlorhydrique qui, lors de la combustion, peuvent provoquer de la corrosion en particulier dans les conduits de fumées. Pailles, céréales sont moins faciles à utiliser que le bois et surtout que le fuel. Mais expériences et références sont de plus en plus nombreuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures