Aller au contenu principal

Biomasse
Bien choisir sa chaudière et son combustible


Il existe sur le marché des chaudières capables de fournir 10 kW, d´autres plusieurs mégawatt pour des installations de chauffage collectif ou la cogénération d´électicité. Pour une installation individuelle, différents paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la chaudière, de son alimentation et du stockage du combustible. Comme pour un chauffage au gaz ou au fuel, la capacité de la chaudière est fonction des besoins.
Tous les combustibles n´ont pas le même pouvoir calorifique. Ainsi, par rapport au pétrole qui, par définition, fournit une tonne d´équivalent-pétrole (tep) à la tonne, la paille donne 0,397 tep/tonne, une céréale plante entière entre 0,4 tep/tonne et 0,35 tep/tonne selon le taux d´humidité. La quantité nécessaire sera donc à prévoir selon le combustible choisi.
Une ressource disponible localement
Enfin, entre la paille conditionnée en balles rectangulaires haute densité et des matériaux comme des plaquettes de bois ou des déchets de triage de grain, le volume et le type de stockage nécessaires seront différents. Le point principal est la disponibilité locale de la ressource et son coût.
La combustion de céréales - paille, grain ou plante entière - produit beacoup de cendres, voire du mâchefer. De plus, la présence de soufre et de chlore a comme conséquence la formation d´acides sulfurique et chlorhydrique qui, lors de la combustion, peuvent provoquer de la corrosion en particulier dans les conduits de fumées. Pailles, céréales sont moins faciles à utiliser que le bois et surtout que le fuel. Mais expériences et références sont de plus en plus nombreuses.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures