Aller au contenu principal

Industrie phytopharmaceutique
Bayer fête ses 150 ans

La société Bayer, qui a été créée en 1863, fait le bilan d'un siècle et demi de développement de l'entreprise.

De la création d’une société spécialisée dans les colorants synthétiques par Friedrich Bayer en 1863 jusqu’à la multinationale forte d’un effectif de 110 500 collaborateurs, Bayer mesure le chemin parcouru en 150 ans. Le développement du groupe a été marqué par la découverte de l’aspirine ou des polyuréthanes et aujourd’hui par la mise au point de médicaments de pointe contre le cancer. L’investissement dans la recherche et l’innovation demeure la priorité avec trois domaines de prédilection que sont la santé humaine et animale, l’agriculture et les matériaux de haute technologie.


Perspectives de croissance

Bayer France souligne son intégration au territoire national. Pour le secteur agricole les investissements se poursuivent à Villefranche-sur-Saône, à Marle ou à La Dargoire. La sérénité et la confiance en l’avenir avec « des perspectives de développement et de croissance optimistes » font dire à Frank Garnier, le Président de Bayer en France que « produire autrement est déjà une réalité » qui va progressivement monter en puissance avec « l’arrivée de méthodes et de produits complémentaires ou alternatifs » comme le bio-contrôle. Quant aux certificats d’économie d’intrants récemment proposés dans un rapport remis par Marion Guillou au ministre de l’Agriculture « c’est un concept difficile à mettre en œuvre et qui mérite beaucoup de réflexion » commente Frank Garnier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures