Aller au contenu principal

Agrofourniture
Bayer CropScience réaffirme sa stratégie semences en France

Plus connue pour la vente de ses produits phytosanitaires en Europe, la société Bayer est en passe d’enregistrer sa première variété de colza inscrite au catalogue français.

« Nous aurons peut-être une variété de colza inscrite dès cet été, espère Bruno Tremblay, directeur général adjoint de Bayer CropScience. Mais alors, nous ne pourrons mettre en place qu’une campagne de précommercialisation de notre obtention. » La sacherie bleu et verte de semences est déjà prête.


BLÉS HYBRIDES À VENIR


À coup sûr, Bayer entrera de plain-pied sur le marché du colza en France pour les semis 2013, avec des variétés hybrides de technologie Ogu Inra et issues d’une collaboration avec l’entreprise allemande Raps. Bayer investit massivement dans la recherche sur le blé tendre. La société a signé en juin 2011 un accord de licence et de coopération avec RAGT Semences qui lui permet d’accéder au matériel génétique de blé d’hiver du semencier français et aux marqueurs moléculaires associés.


En décembre, le groupe a implanté une station de sélection à Gatersleben en Allemagne, avant une autre station prévue en France, cette fois-ci, qui pourrait naître d’ici la fin de l’année. « Il s’agit d’investissement de long terme, prévient Bruno Tremblay. Nous ambitionnons d’entrer sur le marché du blé dans les six ans qui viennent en France. Nous tablons sur un développement véritable de nos variétés pas avant dix ans, avec des blés hybrides pour lesquels nous testons des techniques d’hybridation tous azimuts. Sur le blé, colza ou encore le soja, Bayer veut être un acteur majeur sur la mise en marché des variétés. Mais pas sur le maïs pour l’instant. » Les ambitions de Bayer ont leurs limites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures