Aller au contenu principal

Agrofourniture
Bayer CropScience réaffirme sa stratégie semences en France

Plus connue pour la vente de ses produits phytosanitaires en Europe, la société Bayer est en passe d’enregistrer sa première variété de colza inscrite au catalogue français.

« Nous aurons peut-être une variété de colza inscrite dès cet été, espère Bruno Tremblay, directeur général adjoint de Bayer CropScience. Mais alors, nous ne pourrons mettre en place qu’une campagne de précommercialisation de notre obtention. » La sacherie bleu et verte de semences est déjà prête.


BLÉS HYBRIDES À VENIR


À coup sûr, Bayer entrera de plain-pied sur le marché du colza en France pour les semis 2013, avec des variétés hybrides de technologie Ogu Inra et issues d’une collaboration avec l’entreprise allemande Raps. Bayer investit massivement dans la recherche sur le blé tendre. La société a signé en juin 2011 un accord de licence et de coopération avec RAGT Semences qui lui permet d’accéder au matériel génétique de blé d’hiver du semencier français et aux marqueurs moléculaires associés.


En décembre, le groupe a implanté une station de sélection à Gatersleben en Allemagne, avant une autre station prévue en France, cette fois-ci, qui pourrait naître d’ici la fin de l’année. « Il s’agit d’investissement de long terme, prévient Bruno Tremblay. Nous ambitionnons d’entrer sur le marché du blé dans les six ans qui viennent en France. Nous tablons sur un développement véritable de nos variétés pas avant dix ans, avec des blés hybrides pour lesquels nous testons des techniques d’hybridation tous azimuts. Sur le blé, colza ou encore le soja, Bayer veut être un acteur majeur sur la mise en marché des variétés. Mais pas sur le maïs pour l’instant. » Les ambitions de Bayer ont leurs limites.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures