Aller au contenu principal

Irrigation
Bataille de chiffres et de communiqués

L´OCDE a publié des chiffres d´irrigation de différents pays. L´occasion d´une passe d´armes entre UFC-Que choisir et la profession agricole.


L´OCDE a publié une étude sur l´irrigation dans le monde avec des données statistiques entre 1980 et 2001 montrant que la France a augmenté ses surfaces irrigables de 89 %. « La France championne du monde de la croissance de l´irrigation », titrait dans un communiqué l´association UFC-Que Choisir en s´alarmant du comparatif avec d´autres pays agricoles majeurs (Australie, USA, Espagne, Japon) où la progression de l´irrigation a été nettement moins importante. « Comparer le développement de l´irrigation entre pays en omettant les diversités climatiques, agricoles et l´expérience technique de chacun détourne l´objectivité des faits », communiquent de leurs côtés Orama et Irrigants de France qui ne démentent pas ces chiffres.
Entre 1980 et 2001, la France a augmenté ses surfaces irrigables de 89 %. ©P. Cronenberger

La surface irrigable est de 9 % de notre SAU
« Le fort développement de l´irrigation après 1980 coïncide avec l´après 76 où nous avions mesuré le besoin important d´apport d´eau pour les productions agricoles, analyse Céline Fournier de l´AGPM, alors que dans d´autres pays, les investissement en irrigation avaient eu lieu avant, en dehors de la période d´étude de l´OCDE. » Avec le ministère de l´Agriculture, Orama et Irrigants de France appellent à considérer les volumes d´eau utilisés plutôt que les surfaces irriguées. « Entre 1990-1992 et 2000-2002, les prélèvements d´eau pour l´irrigation ont diminué en France de 4 % selon l´OCDE alors qu´ils ont augmenté de 20 % dans l´Europe des quinze. » Pour en revenir à la surface irrigable, « elle représente 9 % de notre SAU alors qu´en Espagne, elle est de 15 % ; en Italie, de 18 % ; aux Pays-Bas, de 29 % ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures