Aller au contenu principal

Irrigation
Bataille de chiffres et de communiqués

L´OCDE a publié des chiffres d´irrigation de différents pays. L´occasion d´une passe d´armes entre UFC-Que choisir et la profession agricole.


L´OCDE a publié une étude sur l´irrigation dans le monde avec des données statistiques entre 1980 et 2001 montrant que la France a augmenté ses surfaces irrigables de 89 %. « La France championne du monde de la croissance de l´irrigation », titrait dans un communiqué l´association UFC-Que Choisir en s´alarmant du comparatif avec d´autres pays agricoles majeurs (Australie, USA, Espagne, Japon) où la progression de l´irrigation a été nettement moins importante. « Comparer le développement de l´irrigation entre pays en omettant les diversités climatiques, agricoles et l´expérience technique de chacun détourne l´objectivité des faits », communiquent de leurs côtés Orama et Irrigants de France qui ne démentent pas ces chiffres.
Entre 1980 et 2001, la France a augmenté ses surfaces irrigables de 89 %. ©P. Cronenberger

La surface irrigable est de 9 % de notre SAU
« Le fort développement de l´irrigation après 1980 coïncide avec l´après 76 où nous avions mesuré le besoin important d´apport d´eau pour les productions agricoles, analyse Céline Fournier de l´AGPM, alors que dans d´autres pays, les investissement en irrigation avaient eu lieu avant, en dehors de la période d´étude de l´OCDE. » Avec le ministère de l´Agriculture, Orama et Irrigants de France appellent à considérer les volumes d´eau utilisés plutôt que les surfaces irriguées. « Entre 1990-1992 et 2000-2002, les prélèvements d´eau pour l´irrigation ont diminué en France de 4 % selon l´OCDE alors qu´ils ont augmenté de 20 % dans l´Europe des quinze. » Pour en revenir à la surface irrigable, « elle représente 9 % de notre SAU alors qu´en Espagne, elle est de 15 % ; en Italie, de 18 % ; aux Pays-Bas, de 29 % ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures