Aller au contenu principal

Baisse mesurée des ventes d'engrais sur 2016-2017

Selon l'Unifa, les ventes d'engrais sur la campagne passée ont moins baissé que ce que l'on aurait pu imaginer compte tenu de la mauvaise récolte 2016.

Les ventes d'engrais azoté sur 2016/2017 ont progressé d'1 % par rapport à 2015/2016, selon l'Unifa.
© S. Leitenberger

Une baisse de 5 % des tonnages d’engrais et d’amendements livrés entre les campagnes 2016-2017 et  2015-2016… C’est mieux que ce que ne craignait l’Unifa (Union des industries de la fertilisation). « Par rapport au contexte anxiogène de 2016, nous avons un atterrissage en douceur, mis à part les investissements dans les amendements », a expliqué Florence Nys, déléguée générale de l’Union, le 24 octobre. Les ventes en volumes d'amendements ont chuté de 17 % (total de 2,2 Mt), contre une perte de 1 % (total de 8,8 Mt) pour les engrais NPK, et une baisse sur les PK de 10 % contre 30 % attendus. Le secteur perdrait tout de même 26 % de chiffre d’affaires (à 2 milliards d’euros au total) par rapport à 2015.

Les biostimulants en attente d'harmonisation

Parmi les chevaux de bataille du syndicat, le projet de règlement européen sur les matières fertilisantes, voté en séance plénière par le Parlement européen le 24 octobre. Prévu pour fin 2020, il devrait notamment permettre d'harmoniser la réglementation sur les biostimulants : « l'Hexagone a la législation la plus dure au niveau européen, l’Anses demandant une autorisation de mise en marché », a rappelé Henri Boyer, vice-président de l’Unifa. La France est aujourd'hui bien représentée dans les comités européens de normalisation, un bon point selon le syndicat, les futures normes conditionnant l'application du règlement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures