Aller au contenu principal

Baisse dangereuse des stocks européens de semences de maïs

Face à une baisse de production de semences de maïs et une hausse des besoins sur l’UE, certains créneaux de précocités risquent de ne pas être suffisamment approvisionnés.

Les pluies et le froid du printemps 2013 ont mis à mal le maïs, en particulier la production des semences. « Nous n’avons atteint que 80 à 85 % de nos objectifs de production. Nous avions un rendement moyen de 3,4 tonnes/hectare de semences certifiées en 2012. Il se situe entre 2,8 et 2,9 tonnes/hectare en 2013, précise Luc Esprit. Le directeur de la FNPSMS(1) prévient : « L’offre de semences sera limitée dans l’Union européenne pour les prochains semis. Le stock en dose de semences de maïs est très faible. Nous tablons toujours sur un ratio stock sur utilisations en UE(2) de 50 %. Or, les prévisions pour 2014 seraient plutôt aux alentours de 30 à 35 %. »


Reports de choix variétaux


Pourtant, la France et d’autres pays de l’UE avaient anticipé la progression du maïs en Europe et l’augmentation des besoins en semences. Les surfaces de multiplication ont été augmentées de 14 % en un an pour les porter à 188 000 hectares en 2013 avec trois principaux acteurs, la France avec 77 500 hectares, la Hongrie (38 000 ha) et la Roumanie (33 500 ha). Las ! La Hongrie et la France ont été touchées durement par les aléas climatiques. Les stocks de semences n’ont été que partiellement reconstitués. Pour autant, Luc Esprit tient à rassurer : « Nous n’en sommes pas à parler de pénuries pour les prochains semis. Tous les maïsiculteurs auront des semences mais pour certains créneaux de précocité, il y aura des volumes moindres. Dans certains cas, il faudra reporter les choix variétaux sur d’autres indices de précocités. D’autre part, il y aura plus de semences importées de pays où elles sont produites à contre saison (Chili, Argentine…) qu’en année normale tout en ne jouant pas cette carte à fond à cause du risque de présence d’OGM. » En 2014, un programme de multiplication de semences de maïs sera reconduit dans l’UE sur les niveaux de surfaces proches de 2013.

Colère contre Bruxelles


Dans ce contexte, la décision de la Commission européenne de mettre en place un moratoire sur l’usage d’insecticides néonicotinoïdes à partir du 1er décembre 2013 tombe au plus mal. Les stocks de semences enrobées de Cruiser représentent 350 000 doses, soit 200 000 hectares semés. « Ce volume serait bien utile dans une année aussi tendue, souligne Luc Esprit. Il n’est même pas possible de les exporter dans les pays tiers car les variétés ne figurent pas à leur catalogue. Nous n’avons pas d’autre solution que de les détruire et de payer. Cela représente 30 à 35 millions d’euros ! » La filière demande un report de six mois pour écouler les stocks. p


(1) Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho.
(2) Utilisations qui intègrent aussi les exportations vers pays tiers (Russie, Ukraine…).

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures