Aller au contenu principal

Agriculture et sécheresse
Avis contrastés sur la création de nouvelles retenues

Le rapport d´expertise scientifique collective (1) intitulé « Réduire la vulnérabilité de l´agriculture à un risque accru de manque d´eau » décrit des situations où la création de retenues d´eau peut être envisageable. Sous conditions.


La question de la pertinence de la création de retenues artificielles d´eau est évoquée dans le rapport d´expertise scientifique collective mais sans que l´Inra n´apporte d´avis tranché. Elle est confrontée à une autre stratégie, celle basée sur des systèmes de cultures plus économes en eau. Deux cas sont présentés.
En Midi-Pyrénées, la monoculture de maïs irrigué est déficitaire en terme de reconstitution de réserve hydrique (on pompe sur les réserves plus qu´on ne restitue d´eau). C´est une stratégie non durable. Il y a deux réponses : soit associer aux surfaces de maïs irrigué des parcelles avec des cultures se contentant simplement des eaux de pluies (système de culture pluvial) soit chercher l´eau d´irrigation dans des ressources hydriques exogènes (retenues). L´AGPM appelle de tous ses voeux la création de telles ressources artificielles.

Autre région étudiée, le Poitou-Charentes. « C´est la région qui restitue le plus d´eau au milieu (200 à 350 mm en moyenne), et pourtant, c´est celle où se pose de manière la plus cruciale le problème de gestion quantitative des ressources en eau. L´absence d´aquifères capables de stocker les eaux excédentaires provenant des pluies est un obstacle à une politique d´extension de l´irrigation. Il n´est pas déraisonnable de penser qu´une politique favorisant un stockage d´une partie de ces eaux `de passage´ pourrait être compatible avec une politique de gestion durable de la ressource. Mais l´ensemble des conséquences environnementales liées à la construction de tels ouvrages doit être pris en considération », conclut l´expertise.
Les retenues d´eau artificielles peuvent apporter une solution face aux risques de sécheresse. ©B. Griffoul

Éviter la politique du toujours plus
L´augmentation de la ressource par les barrages fait l´objet d´une étude parallèle demandée par le ministère de l´Agriculture (2). Quant à la création de retenues collinaires, l´augmentation de l´offre en eau pour répondre aux risques de sécheresse peut s´accompagner d´une hausse de la demande reportant le problème à la prochaine sécheresse. Une politique du « toujours plus » qui doit être évitée.


(1) Expertise pilotée par l´Inra avec la contribution d´experts des CNRS, Cemagref, Universités, écoles d´agronomie, instituts techniques. Téléchargeable sur le site www.inra.fr

(2) Rapport du Conseil général de l´agriculture, de l´alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) en cours de réalisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures