Aller au contenu principal

Agriculture et sécheresse
Avis contrastés sur la création de nouvelles retenues

Le rapport d´expertise scientifique collective (1) intitulé « Réduire la vulnérabilité de l´agriculture à un risque accru de manque d´eau » décrit des situations où la création de retenues d´eau peut être envisageable. Sous conditions.


La question de la pertinence de la création de retenues artificielles d´eau est évoquée dans le rapport d´expertise scientifique collective mais sans que l´Inra n´apporte d´avis tranché. Elle est confrontée à une autre stratégie, celle basée sur des systèmes de cultures plus économes en eau. Deux cas sont présentés.
En Midi-Pyrénées, la monoculture de maïs irrigué est déficitaire en terme de reconstitution de réserve hydrique (on pompe sur les réserves plus qu´on ne restitue d´eau). C´est une stratégie non durable. Il y a deux réponses : soit associer aux surfaces de maïs irrigué des parcelles avec des cultures se contentant simplement des eaux de pluies (système de culture pluvial) soit chercher l´eau d´irrigation dans des ressources hydriques exogènes (retenues). L´AGPM appelle de tous ses voeux la création de telles ressources artificielles.

Autre région étudiée, le Poitou-Charentes. « C´est la région qui restitue le plus d´eau au milieu (200 à 350 mm en moyenne), et pourtant, c´est celle où se pose de manière la plus cruciale le problème de gestion quantitative des ressources en eau. L´absence d´aquifères capables de stocker les eaux excédentaires provenant des pluies est un obstacle à une politique d´extension de l´irrigation. Il n´est pas déraisonnable de penser qu´une politique favorisant un stockage d´une partie de ces eaux `de passage´ pourrait être compatible avec une politique de gestion durable de la ressource. Mais l´ensemble des conséquences environnementales liées à la construction de tels ouvrages doit être pris en considération », conclut l´expertise.
Les retenues d´eau artificielles peuvent apporter une solution face aux risques de sécheresse. ©B. Griffoul

Éviter la politique du toujours plus
L´augmentation de la ressource par les barrages fait l´objet d´une étude parallèle demandée par le ministère de l´Agriculture (2). Quant à la création de retenues collinaires, l´augmentation de l´offre en eau pour répondre aux risques de sécheresse peut s´accompagner d´une hausse de la demande reportant le problème à la prochaine sécheresse. Une politique du « toujours plus » qui doit être évitée.


(1) Expertise pilotée par l´Inra avec la contribution d´experts des CNRS, Cemagref, Universités, écoles d´agronomie, instituts techniques. Téléchargeable sur le site www.inra.fr

(2) Rapport du Conseil général de l´agriculture, de l´alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) en cours de réalisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures