Aller au contenu principal

Nouvelle convention collective agricole : « Avec mon salarié, nous avons passé en revue toutes ses tâches »

Jean-Christophe Huré est producteur de grandes cultures à Juranville, dans le Loiret. Avec son salarié, il a passé en revue les taches que ce dernier effectuait sur son exploitation pour appliquer la nouvelle convention collective.

 © J.-C. Huré
J-C Huré : "Le social est un domaine complexe qui bouge trop vite et il serait risqué de s’y aventurer sans accompagnement".
© J.-C. Huré

« J’emploie un ouvrier agricole via un groupement d’employeurs. Je me suis intéressé à la nouvelle convention collective durant l’automne, en m’appuyant sur un document explicatif très fonctionnel réalisé par la FNSEA et sur l’accompagnement juridique et social d’Amélie Archenault, de la FNSEA45. Les bulletins de salaire sont réalisés par le CER France. Le social est un domaine complexe qui bouge trop vite et il serait risqué de s’y aventurer sans accompagnement. Il ne faut pas prétendre vouloir agir seul, sans être entouré, donc rassuré… Ces informations m’ont permis d’appliquer facilement la nouvelle convention collective.

J’ai commencé par échanger avec mon salarié sur sa fonction et ses responsabilités. Je lui ai expliqué la nouvelle méthodologie puis nous avons passé en revue les tâches qu’il effectuait. Cela m’a permis d’identifier les degrés par critère dans la grille de classification et de calculer le nombre de points total. Mon salarié prend des décisions, anticipe et rend compte.

Ce n’est pas un ouvrier de base. Le résultat a montré que sa rémunération était supérieure au salaire minimum du palier sur lequel était positionné son poste. Étant donné son expérience et son implication, j’ai profité de cette évolution pour revaloriser sa rémunération. Vu la rareté des salariés agricoles, il est important d’encourager les profils autonomes et qui s’investissent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures