Aller au contenu principal

Phytos
Avant-dernier round dans la séparation du conseil et de la vente

Le projet d’ordonnance présenté début février renforce la séparation capitalistique des entreprises mais allège les obligations de l’agriculteur.

Le projet d'ordonnance ne prévoit pas d'obligation concernant le conseil en cours de campagne.
© S. Leitenberger

Un risque de « désorganisation brutale de l’écosystème du conseil en France », « une contradiction totale entre le principe des CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires) et la séparation capitalistique »… Le président de Coop de France Métiers du grain, Christian Pées, a mal reçu le projet d’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente diffusé début février par le ministère de l’Agriculture, c’est le moins que l’on puisse dire. Il n’était pas le seul : la FNA (négoce agricole) a elle aussi freiné des quatre fers.

Pas plus de 10 % de participations croisées

Cette dernière version soumise à consultation publique en février pose clairement les règles de la séparation capitalistique entre les activités de vente et de conseil en phytos : pas plus de 10 % de participations croisées entre des sociétés aux activités différentes, le cumul des participations ne pouvant dépasser 32 %. Et sauf exception, le texte interdit qu’un membre de la gouvernance (conseil de surveillance, d’administration ou de direction) puisse avoir le même type de rôle dans une société ayant l’autre activité. Autre point d’achoppement : la prise d’effet du texte au 1er janvier 2021, un délai qui n’est « pas tenable » pour Coop de France, compte tenu des changements à opérer.

Les obligations faites aux agriculteurs sont toutefois assouplies par rapport aux versions précédentes : deux conseils « stratégiques » écrits seront exigés sur une période de cinq ans (contre un par an auparavant), des justificatifs de délivrance étant à présenter pour le renouvellement du Certiphyto. Les exploitations en bio ou HVE (Haute valeur environnementale) en seront exemptées. Aucune obligation n’est faite aux agriculteurs concernant les conseils opérationnels en cours de campagne. Le gouvernement a jusqu’au 30 avril pour publier cette ordonnance.

CEPP : pas de pénalités

Même si les professionnels estiment le dispositif des CEPP incohérent en l’absence de lien entre conseil et vente de produits, celui-ci est maintenu. Toutefois, le ministère supprime les pénalités en cas de certificats manquants et transforme l’obligation de résultats en obligation de moyens. La certification des entreprises concernées tiendra compte des moyens mis en œuvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures