Aller au contenu principal

Augmentation des nitrates dans la majorité des zones vulnérables

En vingt ans, les concentrations en nitrates des eaux de surface se sont globalement stabilisées voire ont même diminué… sauf en zones vulnérables, où les hausses sont supérieures aux baisses. C’est ce que montre le dernier bulletin d’EauFrance, le service public d’information sur l’eau, qui détaillent les  évolutions survenues entre 1992-1993, première campagne de mise en œuvre de la directive « nitrates », et 2012-2013, dernière année de mesure. En zones vulnérables, « les stations semblent avoir davantage tendance à présenter des augmentations », écrivent les auteurs. De fait, sur les 491 stations analysées, 59 % ont vu leurs concentrations moyennes en nitrates augmenter, et ce de façon forte (plus de 5 mg/l) pour 30 % d'entre elles. Picardie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Centre et Poitou-Charentes font figure de mauvaises élèves. Au contraire, les régions d’élevage de l’Ouest, l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne ont connu des améliorations. Les pics de concentrations atteignent eux aussi des valeurs plus élevées en zones vulnérables qu’ailleurs. Le Grand Ouest est cette fois-ci concerné alors que la Lorraine ou la Bourgogne sont davantage épargnées. Des progrès restent donc à faire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures