Aller au contenu principal

Emblavements
Augmentation de 25 % des surfaces de maïs semences en 2012

Les surfaces de maïs semences ont fortement progressé en France afin de reconstituer les stocks.

Le maïs a bénéficié un peu de la destruction par le gel de champs de céréales et de colza cet hiver. « On évalue à 4 % l’augmentation des semis de maïs grain, informe Jean-Paul Renoux, Arvalis. Les surfaces devraient avoisinner 1,6 million d’hectares tandis que le maïs fourrage stagne à 1,4 million d’hectares. » Mais l’augmentation la plus impressionnante vient du maïs semences avec un programme de multiplication en hausse de 25 % en surface par rapport à 2011.


LEADER MONDIAL

EN EXPORTATION

DE SEMENCES DE MAÏS


« Nous occupons de loin le premier rang en termes de production au niveau de l’UE 27 et nous sommes leader mondial d’exportation de semences de maïs avec 55 % de notre production, précise Joël Arnaud, président de la FNPSMS(1). Avec les perspectives importantes de maïs en Europe (Ukraine notamment), nous pressentions une très forte réduction des stocks de semences dès 2011. Les faits nous ont donné raison avec de fortes augmentations de demandes de pays d’Europe centrale et de l’Est.


La reconstitution des stocks nécessitait une augmentation de la surface de multiplication pour l’amener de 55000 hectares en 2011 à 67500 hectares en 2012. » Les semis de maïs ont été retardés dans tout l’Hexagone du fait des intempéries. « Au 20 mai, 85 à 90 % des maïs grain étaient semés alors qu’il restait encore un bon tiers de maïs fourrage à implanter », remarque Jean-Paul Renoux.Tout est entré dans l’ordre courant juin et les pluies sont plus vues comme une providence que comme une calamité par les maïsiculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures