Aller au contenu principal

Emblavements
Augmentation de 25 % des surfaces de maïs semences en 2012

Les surfaces de maïs semences ont fortement progressé en France afin de reconstituer les stocks.

Le maïs a bénéficié un peu de la destruction par le gel de champs de céréales et de colza cet hiver. « On évalue à 4 % l’augmentation des semis de maïs grain, informe Jean-Paul Renoux, Arvalis. Les surfaces devraient avoisinner 1,6 million d’hectares tandis que le maïs fourrage stagne à 1,4 million d’hectares. » Mais l’augmentation la plus impressionnante vient du maïs semences avec un programme de multiplication en hausse de 25 % en surface par rapport à 2011.


LEADER MONDIAL

EN EXPORTATION

DE SEMENCES DE MAÏS


« Nous occupons de loin le premier rang en termes de production au niveau de l’UE 27 et nous sommes leader mondial d’exportation de semences de maïs avec 55 % de notre production, précise Joël Arnaud, président de la FNPSMS(1). Avec les perspectives importantes de maïs en Europe (Ukraine notamment), nous pressentions une très forte réduction des stocks de semences dès 2011. Les faits nous ont donné raison avec de fortes augmentations de demandes de pays d’Europe centrale et de l’Est.


La reconstitution des stocks nécessitait une augmentation de la surface de multiplication pour l’amener de 55000 hectares en 2011 à 67500 hectares en 2012. » Les semis de maïs ont été retardés dans tout l’Hexagone du fait des intempéries. « Au 20 mai, 85 à 90 % des maïs grain étaient semés alors qu’il restait encore un bon tiers de maïs fourrage à implanter », remarque Jean-Paul Renoux.Tout est entré dans l’ordre courant juin et les pluies sont plus vues comme une providence que comme une calamité par les maïsiculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures