Aller au contenu principal

A l´étranger
Au Danemark, la chasse aux pesticides dure depuis vingt ans

Taxation élevée, retrait de produits, formation et aide des agriculteurs, contrôle des pratiques. Depuis 1986, le gouvernement danois a mis en place des plans d´action pour réduire l´usage des produits de traitement.


Ses objectifs sont ambitieux. Divers produits ont été retirés du marché danois suite à la réévaluation sur le plan européen des diverses matières actives (directive 91/414/CE). Mais le Danemark est allé au-delà en interdisant des produits pourtant approuvés au niveau européen (inscription en annexe i, liste positive). Exit des herbicides comme l´isoproturon et le paraquat, des insecticides comme l´iprodione ou la deltaméthrine ou encore des fongicides.
Per Kudsk de l´Institut danois des sciences agricoles : « En incitant à diminuer l´usage des pesticides, nous avons généré une augmentation du revenu des agriculteurs. » ©C. Gloria

Diminution des traitements
Ces produits étaient jugés trop dangereux pour l´environnement. Des anciens produits aux doses à l´hectare élevées ont été remplacés par des spécialités plus récentes à la dose d´utilisation réduite. En tonnage de ventes, on est passé de 7 000 tonnes de produits (rapportés aux matières actives) au début des années 80 à 3 000 tonnes en 1999.
Le Danemark a aussi mis en place une mesure pour diminuer le nombre de traitements. Des objectifs ont été exprimés en termes de « Treatment frequency index » (TFI), à savoir le nombre de doses homologuées appliquées en moyenne par hectare. Ce TFI qui excédait trois dans les années 90 est tombé à 2,1 de 2000 à 2003.

Baisse de qualité du blé
« Des efforts importants ont été portés sur les conseils agricoles aux producteurs pour orienter leurs pratiques vers un raisonnement poussé des traitements. Un autre moyen a été de convertir des surfaces de production conventionnelle en agriculture biologique », explique Per Kudsk, chercheur en protection intégrée des cultures à l´Institut danois des sciences agricoles. Si l´objectif environnemental est en partie atteint, on peut s´interroger sur les répercussions économiques pour l´agriculture danoise des mesures contre les pesticides. « Avec la diminution du marché des produits phytosanitaires au Danemark, les sociétés agrochimiques se sont désintéressées de ce pays, en renonçant par exemple à y faire homologuer des produits innovants, interprète l´AGPB dans une étude du cas danois. Les agriculteurs ont un accès limité aux moyens de lutte évolués. D´autre part, avec la baisse de fertilisation, la production de blé est passée d´une qualité meunière à des productions ne servant plus qu´à l´alimentation du bétail. Le Danemark doit importer 80 % de ce qu´il lui faut pour sa production de pain ».
L´AGPB remarque également une remontée du TFI après 2003 qui atteint 2,3 au printemps 2006. « Ce regain a été provoqué par le développement de résistances aux produits des parasites », selon l´AGPB. Per Kudsk y voit plutôt « les conséquences de l´agrandissement des exploitations agricoles se traduisant par des pratiques de production plus intensives. L´utilisation des pesticides reste indispensable », ajoute-t-il.
Plus du tiers du prix dans les taxes
Une taxation a été mise en oeuvre en proportion de la toxicité des produits. Le niveau de taxation n´est en rien comparable à ce qui existe en France puisqu´il s´élève (en 2005) à 34 % du prix de vente des herbicides et fongicides et 54 % de celui des insecticides. Cette manne pécuniaire sert à financer les activités visant à réduire l´usage des pesticides dont plus de 80 % vont à des aides aux producteurs.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures