Aller au contenu principal

A l´étranger
Au Danemark, la chasse aux pesticides dure depuis vingt ans

Taxation élevée, retrait de produits, formation et aide des agriculteurs, contrôle des pratiques. Depuis 1986, le gouvernement danois a mis en place des plans d´action pour réduire l´usage des produits de traitement.


Ses objectifs sont ambitieux. Divers produits ont été retirés du marché danois suite à la réévaluation sur le plan européen des diverses matières actives (directive 91/414/CE). Mais le Danemark est allé au-delà en interdisant des produits pourtant approuvés au niveau européen (inscription en annexe i, liste positive). Exit des herbicides comme l´isoproturon et le paraquat, des insecticides comme l´iprodione ou la deltaméthrine ou encore des fongicides.
Per Kudsk de l´Institut danois des sciences agricoles : « En incitant à diminuer l´usage des pesticides, nous avons généré une augmentation du revenu des agriculteurs. » ©C. Gloria

Diminution des traitements
Ces produits étaient jugés trop dangereux pour l´environnement. Des anciens produits aux doses à l´hectare élevées ont été remplacés par des spécialités plus récentes à la dose d´utilisation réduite. En tonnage de ventes, on est passé de 7 000 tonnes de produits (rapportés aux matières actives) au début des années 80 à 3 000 tonnes en 1999.
Le Danemark a aussi mis en place une mesure pour diminuer le nombre de traitements. Des objectifs ont été exprimés en termes de « Treatment frequency index » (TFI), à savoir le nombre de doses homologuées appliquées en moyenne par hectare. Ce TFI qui excédait trois dans les années 90 est tombé à 2,1 de 2000 à 2003.

Baisse de qualité du blé
« Des efforts importants ont été portés sur les conseils agricoles aux producteurs pour orienter leurs pratiques vers un raisonnement poussé des traitements. Un autre moyen a été de convertir des surfaces de production conventionnelle en agriculture biologique », explique Per Kudsk, chercheur en protection intégrée des cultures à l´Institut danois des sciences agricoles. Si l´objectif environnemental est en partie atteint, on peut s´interroger sur les répercussions économiques pour l´agriculture danoise des mesures contre les pesticides. « Avec la diminution du marché des produits phytosanitaires au Danemark, les sociétés agrochimiques se sont désintéressées de ce pays, en renonçant par exemple à y faire homologuer des produits innovants, interprète l´AGPB dans une étude du cas danois. Les agriculteurs ont un accès limité aux moyens de lutte évolués. D´autre part, avec la baisse de fertilisation, la production de blé est passée d´une qualité meunière à des productions ne servant plus qu´à l´alimentation du bétail. Le Danemark doit importer 80 % de ce qu´il lui faut pour sa production de pain ».
L´AGPB remarque également une remontée du TFI après 2003 qui atteint 2,3 au printemps 2006. « Ce regain a été provoqué par le développement de résistances aux produits des parasites », selon l´AGPB. Per Kudsk y voit plutôt « les conséquences de l´agrandissement des exploitations agricoles se traduisant par des pratiques de production plus intensives. L´utilisation des pesticides reste indispensable », ajoute-t-il.
Plus du tiers du prix dans les taxes
Une taxation a été mise en oeuvre en proportion de la toxicité des produits. Le niveau de taxation n´est en rien comparable à ce qui existe en France puisqu´il s´élève (en 2005) à 34 % du prix de vente des herbicides et fongicides et 54 % de celui des insecticides. Cette manne pécuniaire sert à financer les activités visant à réduire l´usage des pesticides dont plus de 80 % vont à des aides aux producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures