Aller au contenu principal

Atteindre le seuil qui rendra le biocontrôle irréversible

L’IBMA(1) pointe du doigt divers freins au développement du biocontrôle. L’objectif reste d’atteindre dans six ans le cap irréversible des 15 % du marché des produits phyto.

Les solutions de biocontrôle peinent à décoller en s’établissant à 5 % du marché des produits de protection des plantes. « L’objectif est d’atteindre les 15 % en 2025 et, à ce niveau, cela signifiera que le développement du biocontrôle sera devenu irréversible et que les sociétés verront l’intérêt de rentrer dans une phase d’innovation sur ces produits, a exprimé Antoine Meyer, président d’IBMA France, lors d’un colloque consacré au biocontrôle fin janvier. C’est la raison pour laquelle nous demandons un crédit impôt recherche pendant dix ans, majoré à 60 %. Cela permettrait de passer pour nos entreprises de 17 millions d’euros à 100 millions d’euros d’investissements annuels sur le biocontrôle. » Patrice Dehaumont, directeur de la DGAL au ministère de l’Agriculture, s’est montré favorable à ce principe afin de booster l’innovation et la recherche en France. « Le sujet sera débattu prochainement mais la mise en œuvre pourrait rencontrer des difficultés… », a-t-il précisé. Antoine Meyer constate que s’il y a beaucoup de chercheurs du domaine public travaillant sur le biocontrôle, la recherche privée est quasi inexistante en Europe dans ce domaine et que nombre de multinationales mettent au point leurs innovations ailleurs dans le monde : États-Unis, Brésil, Inde… Réglementaires ou techniques, de multiples autres freins existent sur le développement du biocontrôle en France selon l’IBMA.

Les agriculteurs veulent être conseillés

Une enquête menée auprès de 542 agriculteurs pour le compte de l’IBMA montre que le biocontrôle souffre d’un manque de notoriété. « Un agriculteur sur quatre n’a jamais entendu parler du biocontrôle, présente Denis Longevialle, secrétaire général d’IBMA France. En grandes cultures, un tiers des agriculteurs utilise ce type de solution. 70 % des agriculteurs interrogés ressentent le besoin d’être accompagné et formé sur l’utilisation de ces solutions mais 39 % avouent ne s’être jamais vus proposer de produit de biocontrôle par leur fournisseur principal. » Pour Denis Longevialle, le conseiller technique est essentiel dans le déploiement des solutions de biocontrôle.

(1) International biocontrol manufacturers association.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures