Aller au contenu principal

Assurances sur mesure en pommes de terre

L’UNPT va proposer à ses adhérents de souscrire à des assurances indicielles.

Avec les assurances indicielles, il devient possible de se couvrir contre un risque de gel sur quelques jours critiques.
© J.-C. Gutner

C’est la première fois qu’une organisation de producteurs co-construit avec une structure un outil de sécurisation des risques », a expliqué Arnaud Delacour, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) en conférence de presse le 11 mai à Paris. En l’occurrence, le syndicat a mis au point avec la société de courtage en assurance Météo Protect un panel d’assurances indicielles pour la production de pommes de terre(1). L'offre sera disponible via une plateforme dont l’accès sera conditionné à l’adhésion au syndicat. Ce système à la carte donne la possibilité à l’agriculteur d’assurer tout ou partie de ses cultures sur une période donnée pour un risque bien précis, tel, par exemple, du gel, un déficit ou un excès de précipitation. 

Pas d’expert pour évaluer les dégâts

La particularité de ces assurances réside dans le fait que l’indemnisation ne dépend pas des dégâts réellement survenus sur la ferme. « Le système repose sur des données mesurées par un tiers dans lequel tout le monde a confiance, Météo France », indique Gabriel Gross, président de Météo Protect. Le sinistre est établi lorsque les données recueillies montrent que les seuils préalablement définis dans le contrat ont été franchis. « Il n’y a pas d’expert qui vient visiter le client, le processus est objectif et le coût de traitement très compétitif, cela rassure le client et accélère le traitement des dossiers », estime Gabriel Gross. Le contrat peut être souscrit jusqu’à 15 jours avant son démarrage. Le montant hectare de la prime dépend du risque et de la période assurés.

Avec cet outil, l’UNPT compte répondre aux préoccupations très diverses de ses adhérents. Pour cette année, l’offre arrive tard dans la campagne. « Si nous avons 6 à 10 % des surfaces couvertes, ce sera un bon résultat », a précisé Arnaud Delacour.

(1) Pour en savoir plus sur le principe de ces assurances, voir notre numéro 308, décembre 2016, pages 32 et 33.

Un complément aux assurances classiques

« La solution Météo Protect n’est pas en concurrence avec les grands assureurs institutionnels, davantage positionnés sur les coups durs », a expliqué Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT. Le syndicat conçoit son offre comme complémentaire des assurances traditionnelles type grêle, non couverte, d’ailleurs, par la plateforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures