Aller au contenu principal

Assurance récolte, la perte de qualité souvent oubliée

Les contrats d'assurance récolte proposent en option, la garantie « perte de qualité ». Deux responsables de Pacifica, Bruno Lepoivre et Cécile Thomas Lemaître donnent leur éclairage.

Chaque assureur est libre de proposer, ou non, l'option « perte de qualité ». Même si les pouvoirs publics imposent un seuil de déclenchement de l'assurance récolte à 30 % et une franchise à 25 % pour le calcul de la cotisation, donc de la subvention, chaque assureur peut néanmoins proposer un niveau de franchise différent. Chez Pacifica, l'assuré choisit sa franchise (à partir de 5 %), et elle vaut seuil de déclenchement. Pas besoin d'atteindre 30 % de dégâts pour pouvoir être indemnisé. « D'ailleurs, la franchise moyenne appliquée à nos contrats est de 15 % », précisent Bruno Lepoivre et Cécile Thomas Lemaître.
Si les aléas climatiques génèrent des pertes de qualité, le calcul de l'indemnité se fait en convertissant cette moins bonne valorisation de la production en équivalent tonnage perdu. Ce rendement effectivement réalisé est comparé au rendement garanti (rendement historique moins franchise choisie) pour définir s'il y aura indemnisation. L'expert constate la réalité de la perte de qualité pour des raisons climatiques. Les bons de livraison et les réfactions appliquées par l'OS tiendront lieu de justificatifs.


Huit contrats sur dix garantissent la qualité


Sur les céréales à paille (hors blé dur), le critère principal est le taux de grains germés. Sur le blé dur, c'est la présence de plus de 30 % de grains mitadinés, et sur l'orge de brasserie, c'est le taux de protéines. En moyenne, huit contrats sur dix ont l'option « perte de qualité » chez Pacifica. L'assureur a six mille contrats récolte en portefeuille. On constate un regain d'activité justifié par une prise de conscience liée aux nombreux sinistres de l'année dernière. C'est aussi de là qu'a démarré la réflexion de contrat socle. En cas de sinistre majeur sur la ferme France, 70 % des surfaces n'étaient pas couvertes jusqu'alors !

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures