Aller au contenu principal

Assurance : les panneaux photovoltaïques ne sont pas couverts par la garantie décennale

Un arrêt de la Cour de cassation du 25 septembre dernier vient de considérer les modules photovoltaïques comme des équipements à usage professionnel et donc non couverts par la garantie décennale.

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur la toiture d&#039;une étable</em>
Les modules photovoltaïques équipés des boîtiers de connexion défectueux ne sont pas couverts par la garantie décennale si d'autres éléments font office de couverture, d'après la Cour de cassation.
© N. Savin

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas systématiquement couverts par la garantie décennale. C’est en effet ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du 25 septembre 2025. Elle a considéré que les modules photovoltaïques (équipement à usage professionnel) sont à distinguer de la toiture dans son ensemble (élément de construction) au motif que « seuls les bacs aciers sur lesquels ils reposaient assuraient le clos, le couvert et l’étanchéité du bâtiment ». Or, la garantie décennale couvre certes la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux sur un bâtiment (constructions nouvelles, extension, rénovation…), mais elle ne concerne pas les équipements qui permettent l’exercice d’une activité professionnelle dans l’ouvrage, en application de l’article 1792-7 du Code civil.

Concrètement, si les panneaux ne participent pas à la structure de la toiture, ils ne bénéficient pas de la garantie décennale. À l’inverse, selon une autre jurisprudence de la Cour de cassation, si les panneaux photovoltaïques assurent une fonction d’étanchéité ou de protection du bâtiment, ils sont considérés comme éléments constitutifs de l’ouvrage.

Avec cet arrêt, « la Cour de cassation cherche à éviter que la garantie décennale ne soit dévoyée en une garantie générale couvrant tout dysfonctionnement d’équipement en particulier dans les secteurs à forte valeur industrielle », analyse Me Marie Allix, avocate au Barreau de Paris.

Bien négocier son contrat pour obtenir des garanties

Pour les constructeurs et leurs assureurs, cela ouvre la possibilité qu’ils ne soient pas systématiquement garants des défaillances d’équipement sophistiqué. En revanche, pour les exploitants victimes de dysfonctionnements, faute de garantie décennale, seule la responsabilité contractuelle leur permettra de se retourner contre les constructeurs défaillants.

Cela signifie que les exploitants devront être encore plus vigilants dans la négociation de leur contrat. Le but sera d’obtenir des garanties suffisantes de la part de leur fournisseur, installateur et constructeur face à des dysfonctionnements éventuels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures