Aller au contenu principal

Culture du maïs
Arvalis situe l´effet de la variété à sa place


Les années se suivent et ne se ressemblent pas. « L´effet climatique est prépondérant sur l´infection et le développement des symptômes à l´origine des fusariotoxines. L´intensité des dégâts de Fusarium graminearum constatés dans plusieurs régions en 2002 et la perspective de seuils réglementaires de mycotoxines nous ont conduit à intensifier les recherches. Les enquêtes avec de nombreux organismes économiques au cours des années 2003 à 2006 sur plus de 1600 parcelles permettent de hiérarchiser les facteurs de risque. Nous réalisons des essais variétaux avec notations fusarioses depuis 2003. Mais cette année-là, il n´y avait pas de Fusarium graminearum. En 2004, la maladie était peu présente. En 2005, Fusarium moniliforme était dominant à cause de fortes attaques de pyrale et en 2006, les deux Fusarium étaient en compétition. » Spécialiste variétés et écophysiologie maïs chez Arvalis-Institut du végétal, Josiane Lorgeou est bien placée pour constater la grande variabilité des symptômes entre années et situations. De multiples facteurs agissent sur l´infection en maladie. L´institut technique table sur 145 essais entre 2004 et 2006 pour déterminer les niveaux de sensibilité des variétés les plus cultivées.
« L´objectif est de caractériser le comportement des variétés aux deux fusarioses sur épis. La finalité est d´effectuer des recommandations d´itinéraires techniques appropriés aux variétés et d´adapter le choix de variétés aux itinéraires techniques. Les publications porteront sur des symptômes de fusariose et non de mycotoxines, des données qui ne sont pas toujours parfaitement corrélées. Une variété qui présente peu de symptômes, peut ne pas être pour autant indemne de mycotoxines », remarque Josiane Lorgeou. Arvalis diffusera ses informations dans les régions en janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures