Aller au contenu principal

Culture du maïs
Arvalis situe l´effet de la variété à sa place


Les années se suivent et ne se ressemblent pas. « L´effet climatique est prépondérant sur l´infection et le développement des symptômes à l´origine des fusariotoxines. L´intensité des dégâts de Fusarium graminearum constatés dans plusieurs régions en 2002 et la perspective de seuils réglementaires de mycotoxines nous ont conduit à intensifier les recherches. Les enquêtes avec de nombreux organismes économiques au cours des années 2003 à 2006 sur plus de 1600 parcelles permettent de hiérarchiser les facteurs de risque. Nous réalisons des essais variétaux avec notations fusarioses depuis 2003. Mais cette année-là, il n´y avait pas de Fusarium graminearum. En 2004, la maladie était peu présente. En 2005, Fusarium moniliforme était dominant à cause de fortes attaques de pyrale et en 2006, les deux Fusarium étaient en compétition. » Spécialiste variétés et écophysiologie maïs chez Arvalis-Institut du végétal, Josiane Lorgeou est bien placée pour constater la grande variabilité des symptômes entre années et situations. De multiples facteurs agissent sur l´infection en maladie. L´institut technique table sur 145 essais entre 2004 et 2006 pour déterminer les niveaux de sensibilité des variétés les plus cultivées.
« L´objectif est de caractériser le comportement des variétés aux deux fusarioses sur épis. La finalité est d´effectuer des recommandations d´itinéraires techniques appropriés aux variétés et d´adapter le choix de variétés aux itinéraires techniques. Les publications porteront sur des symptômes de fusariose et non de mycotoxines, des données qui ne sont pas toujours parfaitement corrélées. Une variété qui présente peu de symptômes, peut ne pas être pour autant indemne de mycotoxines », remarque Josiane Lorgeou. Arvalis diffusera ses informations dans les régions en janvier.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures