Aller au contenu principal

Culture du maïs
Arvalis situe l´effet de la variété à sa place


Les années se suivent et ne se ressemblent pas. « L´effet climatique est prépondérant sur l´infection et le développement des symptômes à l´origine des fusariotoxines. L´intensité des dégâts de Fusarium graminearum constatés dans plusieurs régions en 2002 et la perspective de seuils réglementaires de mycotoxines nous ont conduit à intensifier les recherches. Les enquêtes avec de nombreux organismes économiques au cours des années 2003 à 2006 sur plus de 1600 parcelles permettent de hiérarchiser les facteurs de risque. Nous réalisons des essais variétaux avec notations fusarioses depuis 2003. Mais cette année-là, il n´y avait pas de Fusarium graminearum. En 2004, la maladie était peu présente. En 2005, Fusarium moniliforme était dominant à cause de fortes attaques de pyrale et en 2006, les deux Fusarium étaient en compétition. » Spécialiste variétés et écophysiologie maïs chez Arvalis-Institut du végétal, Josiane Lorgeou est bien placée pour constater la grande variabilité des symptômes entre années et situations. De multiples facteurs agissent sur l´infection en maladie. L´institut technique table sur 145 essais entre 2004 et 2006 pour déterminer les niveaux de sensibilité des variétés les plus cultivées.
« L´objectif est de caractériser le comportement des variétés aux deux fusarioses sur épis. La finalité est d´effectuer des recommandations d´itinéraires techniques appropriés aux variétés et d´adapter le choix de variétés aux itinéraires techniques. Les publications porteront sur des symptômes de fusariose et non de mycotoxines, des données qui ne sont pas toujours parfaitement corrélées. Une variété qui présente peu de symptômes, peut ne pas être pour autant indemne de mycotoxines », remarque Josiane Lorgeou. Arvalis diffusera ses informations dans les régions en janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures