Aller au contenu principal

Environnement
Arvalis propose quatre outils de diagnostic

Pour le diagnostic environnemental, Arvalis propose quatre outils : Aquasite, Aquaplaine, Aquavallée et Aqualea.


Après Aquasite et Aquaplaine proposés depuis trois ans, Arvalis-Institut du Végétal ajoute deux outils de diagnostic à sa panoplie d´expert environnemental : Aquavallée et Aqualea. Tous ces outils sont utilisables dans le cadre d´opérations impliquant plusieurs acteurs. Ils peuvent être financés en partie par des SRPV, Diren ou Agences de l´eau. Ces outils sont évolutifs. Ils tiennent compte notamment de l´évolution de la réglementation.
 Aquavallée permet le diagnostic phytosanitaire d´un bassin versant, avec Geosys comme partenaire. Aquavallée intéressera plus particulièrement l´administration pour orienter et hiérarchiser les actions sur les bassins versants. Le concours de Geosys dans la prestation de service permet de disposer de données traitées par SIG (cartes aériennes).
 Aqualea a été élaboré avec le Cetiom et l´ITB. L´outil mesure les risques de pollution diffuses par le nitrate. Il hiérarchise les parcelles par rapport au risque de lessivage des nitrates.
Sur les bassins versants, l´outil Aquavallée visualise globalement les types de transferts phytosanitaires selon les zones. ©S. Marcelle

 Aquasite est défini comme un outil de diagnostic des risques de pollution ponctuelle sur le site de l´exploitation. « Aquasite est parfaitement adapté pour aider l´agriculteur à se mettre en conformité avec la réglementation sur la gestion des produits phytosanitaires sur son exploitation, explique Benoît Réal, Arvalis. L´outil peut être utilisé aussi pour le conseil technique des prescripteurs. » « On commence à utiliser Aquasite également pour le stockage des engrais, la gestion des huiles usagées et du carburant », ajoute Afsaneh Lellahi, Arvalis.
 Aquaplaine est utilisé pour le diagnostic parcellaire des risques de pollutions diffuses par les produits phytosanitaires. Issu de la démarche Corpen, Aquaplaine apporte des solutions ponctuelles aux risques de pollution : aménagements parcellaires, modification des techniques culturales ou des programmes de traitements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures