Aller au contenu principal

Arvalis lance un plan d’actions protéines

Cela a trop duré. Le taux de protéines des blés français est sur une pente descendante depuis 2005. Arvalis s’inquiète de cette perte de qualité des blés et propose un plan d’actions techniques dès la campagne 2013-2014. Il s’articule en plusieurs points. Une campagne de communication va être menée pour rappeler les pratiques jouant sur la teneur en protéines : choix des variétés, pilotage de la nutrition azotée, apports tardifs d’azote…
Cette campagne sera ponctuée de démonstrations avec les partenaires distributeurs du réseau Farmstar.
Les situations en zones vulnérables et dans les bassins d’alimentation de captage (BAC) feront l’objet d’argumentations spécifiques sur les apports optimaux d’azote (programme Azur). Le développement des outils d’aide à la décision (OAD) sera un autre objectif du plan puisque seulement un million d’hectares de blé (sur 5 millions environ) sont pilotés ainsi. « Aujourd’hui, le développement de ces OAD est porté surtout par Farmstar (+ 70 000 hectares par an), remarque Jean-Paul Bordes, Arvalis. Une nouvelle application apparaîtra fin 2013, ‘Fertiweb multiculture’, un outil de type Azobil mais aux fonctionnalités plus développées. » Enfin, l’inscription de variétés à forte efficience en azote sera renforcée et de nouveaux axes de recherche seront mis en œuvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures