Aller au contenu principal

Arvalis lance un plan d’actions protéines

Cela a trop duré. Le taux de protéines des blés français est sur une pente descendante depuis 2005. Arvalis s’inquiète de cette perte de qualité des blés et propose un plan d’actions techniques dès la campagne 2013-2014. Il s’articule en plusieurs points. Une campagne de communication va être menée pour rappeler les pratiques jouant sur la teneur en protéines : choix des variétés, pilotage de la nutrition azotée, apports tardifs d’azote…
Cette campagne sera ponctuée de démonstrations avec les partenaires distributeurs du réseau Farmstar.
Les situations en zones vulnérables et dans les bassins d’alimentation de captage (BAC) feront l’objet d’argumentations spécifiques sur les apports optimaux d’azote (programme Azur). Le développement des outils d’aide à la décision (OAD) sera un autre objectif du plan puisque seulement un million d’hectares de blé (sur 5 millions environ) sont pilotés ainsi. « Aujourd’hui, le développement de ces OAD est porté surtout par Farmstar (+ 70 000 hectares par an), remarque Jean-Paul Bordes, Arvalis. Une nouvelle application apparaîtra fin 2013, ‘Fertiweb multiculture’, un outil de type Azobil mais aux fonctionnalités plus développées. » Enfin, l’inscription de variétés à forte efficience en azote sera renforcée et de nouveaux axes de recherche seront mis en œuvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures