Aller au contenu principal

Pourquoi recourir à un gestionnaire d'exploitation agricole quand vient la retraite ?

Des prestataires d'un nouveau genre se développent, qui organisent les chantiers et gèrent l’intégralité du suivi de l’exploitation. Une activité que détaille Arnaud Lethrosne, agriculteur et président d'Agridomaine.

Exploitation agricole : à l’âge de la retraite, quelles solutions pour attendre un repreneur ?
Arnaud Lethrosne : " Agridomaine propose les décisions, de manière indépendante et impartiale, mais c’est l’agriculteur qui décide".
© C. Baudart

« Nos clients font appel à Agridomaine lorsqu’ils souhaitent continuer leur activité au-delà de l’âge de la retraite mais aussi si leur succession prend plus de temps que prévu, s’ils font face à un accident de la vie ou se diversifient dans d’autres activités que celle de la plaine. Nous proposons une prestation de gestion d’exploitation à la carte, encadrée par un contrat tripartite de trois à cinq ans. Nous effectuons des tours de plaine fréquents et réguliers, jusqu’à 40 par campagne, qui donnent lieu à des comptes rendus.

Dès qu’un problème survient, ce rythme nous permet d’apporter très vite la réponse technique appropriée. Nous nous appuyons sur l’excellence opérationnelle du GRCETA d’Île de France et du GRCETA de l’Evreuvin, qui sont nos fondateurs. Le conseil agronomique est la base de notre service et c’est là où les marges de manœuvre sont les plus grandes.

Selon les observations en plaine, nous adressons aux ETA ou aux salariés des demandes de travaux. Nous nous appuyons sur des fiches de chantier, qui précisent les interventions à réaliser et les conditions requises pour chaque opération (produits, doses, météo, dates prévisionnelles). Chacun peut ainsi anticiper les travaux à venir pour les semaines suivantes, s’organiser et savoir où il va. Chaque fois, nous proposons les décisions, de manière indépendante et impartiale, mais c’est l’agriculteur qui décide. Ce fonctionnement assure à tous une tranquillité d’esprit et un travail constructif dans la durée ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures