Aller au contenu principal

ARD met des coformulants biosourcés dans les phytos

Buggy Greenline est un glyphosate exempté de classement écotoxicologique.

Boris Estrine, ARD."Les tensioactifs Appycleans sont conçus avec des composants issus de cultures comme la betterave ou les céréales."
© C. Gloria

Buggy Greenline est un glyphosate exempté de classement écotoxicologique. Le produit commercialisé depuis 2017 par Phyteurop a bénéficié de coformulants biosourcés issus de la chimie du végétal en lieu et place de ceux provenant de la pétrochimie. Ces composés dénommés Appycleans ont été élaborés par une filiale d’ARD(1), Wheatoleo. « Ces tensioactifs sont biodégradables et respectueux pour l’environnement. Ils peuvent entrer dans la composition de divers produits comme les lessives, les détergents et aussi des spécialités phytosanitaires, présente Boris Estrine, responsable du département chimie verte chez ARD. Ces adjuvants sont issus de betteraves, de céréales et de bois. »

Le programme Greenline est né en 2006 pour remplacer les coformulants toxiques par une formulation « verte » pour les produits de Phyteurop. « Buggy Greenline est le premier à intégrer cette technologie, précise Xavier Cannesson, directeur marketing de Phyteurop. Plusieurs projets de produits Greenline sont à l’étude dont un herbicide (à base de 2,4 D) qui est en cours d’homologation. » La formulation « verte » est un atout qui prend de l’importance dans le choix des phytos et plus encore pour les lessives.

(1) ARD est une structure de recherche privée détenue à 80 % par des coopératives (dont 61 % Vivescia).

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
L’artificialisation continue de prélever des terres agricoles
L’artificialisation des sols continue de grignoter les terres agricoles. Elle se chiffre en milliers d’hectares chaque année mais…
© MNHN
Biodiversité : comment enrayer le déclin des oiseaux dans les campagnes
Les oiseaux disparaissent des champs. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’agriculture avec nombre de ces espèces qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures