Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

ARD met des coformulants biosourcés dans les phytos

Buggy Greenline est un glyphosate exempté de classement écotoxicologique.

Boris Estrine, ARD."Les tensioactifs Appycleans sont conçus avec des composants issus de cultures comme la betterave ou les céréales."
© C. Gloria

Buggy Greenline est un glyphosate exempté de classement écotoxicologique. Le produit commercialisé depuis 2017 par Phyteurop a bénéficié de coformulants biosourcés issus de la chimie du végétal en lieu et place de ceux provenant de la pétrochimie. Ces composés dénommés Appycleans ont été élaborés par une filiale d’ARD(1), Wheatoleo. « Ces tensioactifs sont biodégradables et respectueux pour l’environnement. Ils peuvent entrer dans la composition de divers produits comme les lessives, les détergents et aussi des spécialités phytosanitaires, présente Boris Estrine, responsable du département chimie verte chez ARD. Ces adjuvants sont issus de betteraves, de céréales et de bois. »

Le programme Greenline est né en 2006 pour remplacer les coformulants toxiques par une formulation « verte » pour les produits de Phyteurop. « Buggy Greenline est le premier à intégrer cette technologie, précise Xavier Cannesson, directeur marketing de Phyteurop. Plusieurs projets de produits Greenline sont à l’étude dont un herbicide (à base de 2,4 D) qui est en cours d’homologation. » La formulation « verte » est un atout qui prend de l’importance dans le choix des phytos et plus encore pour les lessives.

(1) ARD est une structure de recherche privée détenue à 80 % par des coopératives (dont 61 % Vivescia).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Le sytème de lavage de main embarqué S-Clean
[Covid-19] : S-Clean, un système de lavage de main embarqué sur tracteur
Le système doté d’un réservoir de 3 litres est équipé d’un porte-savon liquide et de deux vannes permettant 5 à 10 lavages de…
Coronavirus : la filière pommes de terre sur le qui-vive
Fini les frites au restaurant : le confinement lié au Covid 19 fait s'effondrer la demande de pommes de terre pour l'industrie,…
Les semis de printemps ne devraient pas être perturbés par le coronavirus, les activités agricoles n'étant pas concernées par les restrictions d'activité. © J.-C.Gutner
Coronavirus : la filière céréalière fait front face à la crise
La filière céréalière s’organise pour ne pas interrompre la chaîne allant de l’appro à la transformation, en passant par la…
En 2019, la gendarmerie a relevé 1776 dégradations sur les exploitations agricoles. © Julie Pertriaux
Vols et dégradations : le travail des gendarmes fait des vagues
Le dispositif Demeter, créé pour lutter contre les violences visant le monde agricole, suscite l’émoi des opposants au modèle…
En achetant maintenant sa solution azotée pour 2021, l'économie serait d'environ 10 €/ha par rapport à la dernière campagne. © C.Baudart
Engrais: faut-il acheter la solution azotée maintenant pour 2021 ?
Couvrir ses besoins en solution azotée pour 2021 est une stratégie qui peut être gagnante au vu des prix bas proposés…
Covid-19/grandes cultures : les bons gestes pour vous protéger !
Les recommandations pour lutter contre le coronavirus dans les travaux du quotidien en grandes cultures, entre lavage de mains,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
Moins de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures