Aller au contenu principal

Antilimaces : pour le métaldéhyde, coût augmenté et stockage obligatoire en local phyto

A compter de cette année, les produits à base de métaldéhyde font l’objet de taxes spécifiques et d’obligation de stockage en local phyto pour ceux à au moins 3 % de cette substance active.

Tous les produits contenant  du métaldéhyde sont taxés.
Tous les produits contenant du métaldéhyde sont taxés.
© De Sangosse

Un stockage en local phyto est obligatoire pour les spécialités contenant au moins 3 % de métaldéhyde à compter du 1er octobre 2021, dans une zone spécifique du local, séparé des autres produits. Cette obligation découle d’un changement de classement toxicologique (cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction CMR2 et phrase H361f).

En conséquence, des sociétés ont choisi de ne plus commercialiser que des anti-limaces contenant moins de 3 % de métaldéhyde ou à base de phosphate ferrique. Mais il demeure de nombreuses spécialités sur le marché contenant de 3 à 5 % de cette matière active comme le montre le tableau de Terres Inovia, dont une utilisation peut se chiffrer à plusieurs centaines de kilos sur une exploitation. Le stockage d’un tel pondéreux dans un local peut être compliqué.

Une augmentation des prix : tous les produits à base de métaldéhyde sont soumis à la RPD, redevance pollution diffuse, depuis le 1er janvier. Précisément, ces spécialités se voient taxées de 9 centimes par % de métaldéhyde, ce qui fait par exemple 0,45 euro par kilo pour des spécialités à 5 % de la matière active, qui peuvent s’utiliser à plusieurs kilos à l’hectare. Le coût d’utilisation de ces produits est aux alentours de 15 €/ha par passage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures