Aller au contenu principal

Gestion de l´eau
Anticiper une nouvelle année de sécheresse

Après trois ans très secs, les prévisions pour l´été 2006 ne semblent pas inverser la tendance. Le ministère de l´Écologie et le Comité national de l´eau se mobilisent pour anticiper une nouvelle sécheresse.


« L ´année 2006 s´annonce difficile en matière de sécheresse, voire historique », selon Nelly Olin, ministre de l´Écologie et du Développement durable. L´automne 2005 s´est avéré aride et ce déficit de pluies s´accumule à celui de l´année précédente. « L´état des nappes phréatiques est inquiétant. Les réserves en eau ne sont pas reconstituées et il manque 30 à 50 % de pluies sur une grande partie du territoire national », a déploré la ministre de l´Écologie. Six départements demeurent en situation de restriction d´eau prise l´été dernier par arrêté préfectoral. Seul le Sud de la France a été épargné par la sécheresse en raison de pluies ponctuelles. Pour combler une partie de ce déficit en eau, des pluies abondantes sont nécessaires d´ici au mois de mars.
Nelly Olin, ministre de l´Écologie : « L´année 2006 pourrait être historique en matière de sécheresse. » ©C. Calcet

Anticiper pour limiter l´irrigation des cultures
« Même la présence de pluies régulières au cours des prochains mois ne permettra pas un remplissage maximal des nappes phréatiques. De plus, les prévisions actuelles d´intempéries ne sont pas prometteuses », a souligné Nelly Olin. La situation ne s´oriente donc pas vers une amélioration immédiate.
A la demande du ministre de l´Écologie, les préfets de chaque département ont réuni leurs comités sécheresse afin d´établir un premier bilan de la situation. Un comité national sécheresse se tiendra au début du mois de février en concertation avec le ministère de l´Agriculture. « Nous aurons une idée précise de la situation à la fin de l´hiver et si des mesures doivent être prises, elles le seront par l´intermédiaire des préfets, à ma demande », a ajouté Nelly Olin. Des arrêtés cadres, pris dans la majorité des départements, permettront la mise en place d´éventuelles restrictions d´eau. Des coupures d´eau potable à certains moments de la journée ne sont pas exclues en cas de nécessité. Une action de sensibilisation du grand public est prévue au printemps 2006 sur les économies d´eau.

La ministre de l´Écologie a lancé un appel à la vigilance et à la mobilisation de la profession agricole pour anticiper l´éventuelle situation de sécheresse de l´été à venir. « Je n´ai pas d´instructions à donner, mais il s´agit de mener une action de pédagogie et d´information auprès des agriculteurs au moment du choix des cultures et de l´achat des semences. Ne pas les prévenir serait irresponsable de ma part car ils doivent pouvoir adapter leurs activités aux ressources en eau disponible », a précisé Nelly Olin.
La profession agricole est invitée à se mobiliser pour anticiper l´éventuelle situation de sécheresse de l´été à venir. ©B. Compagnon

Une sécheresse bien gérée sur la campagne 2005
La ministre a également tenu à féliciter l´engagement du monde agricole pour l´écologie en 2005 et a rappelé la réduction de 20 % des cultures dépensières en eau dans certains départements. Pour le secteur de l´agriculture, Nelly Olin appliquera des réductions d´eau si nécessaire. Elle a aussi annoncé la création de retenues de substitution sur dix bassins versants à titre expérimental en 2006.
Le directeur de l´eau au ministère de l´Écologie, Pascal Berteau, s´est déclaré satisfait de l´efficacité des mesures de restriction en 2005 car, selon lui, « il n´a pas été nécessaire d´opérer des coupures d´eau potable en raison de mesures d´économie d´eau réalisées dans l´anticipation ».

De manière générale, les instructions ont été respectées par les citoyens même si 2000 infractions ont été constatées dont 90 % d´entre elles ont fait l´objet d´une verbalisation accompagnée d´amendes supérieures à 1000 euros.
« L´adoption définitive du projet de loi sur l´eau avant l´été est ma priorité absolue », a déclaré Nelly Olin, le 5 janvier dernier à l´occasion du dernier comité national de l´eau (CNE). « La date d´examen du projet de loi à l´Assemblée nationale reportée au moins d´avril ne doit plus être décalée », a précisé la ministre.


Source : Bulletin de situation hydrologique, Direction de l´eau au ministère de l´Environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures