Aller au contenu principal

Gestion de l´eau
Anticiper une nouvelle année de sécheresse

Après trois ans très secs, les prévisions pour l´été 2006 ne semblent pas inverser la tendance. Le ministère de l´Écologie et le Comité national de l´eau se mobilisent pour anticiper une nouvelle sécheresse.


« L ´année 2006 s´annonce difficile en matière de sécheresse, voire historique », selon Nelly Olin, ministre de l´Écologie et du Développement durable. L´automne 2005 s´est avéré aride et ce déficit de pluies s´accumule à celui de l´année précédente. « L´état des nappes phréatiques est inquiétant. Les réserves en eau ne sont pas reconstituées et il manque 30 à 50 % de pluies sur une grande partie du territoire national », a déploré la ministre de l´Écologie. Six départements demeurent en situation de restriction d´eau prise l´été dernier par arrêté préfectoral. Seul le Sud de la France a été épargné par la sécheresse en raison de pluies ponctuelles. Pour combler une partie de ce déficit en eau, des pluies abondantes sont nécessaires d´ici au mois de mars.
Nelly Olin, ministre de l´Écologie : « L´année 2006 pourrait être historique en matière de sécheresse. » ©C. Calcet

Anticiper pour limiter l´irrigation des cultures
« Même la présence de pluies régulières au cours des prochains mois ne permettra pas un remplissage maximal des nappes phréatiques. De plus, les prévisions actuelles d´intempéries ne sont pas prometteuses », a souligné Nelly Olin. La situation ne s´oriente donc pas vers une amélioration immédiate.
A la demande du ministre de l´Écologie, les préfets de chaque département ont réuni leurs comités sécheresse afin d´établir un premier bilan de la situation. Un comité national sécheresse se tiendra au début du mois de février en concertation avec le ministère de l´Agriculture. « Nous aurons une idée précise de la situation à la fin de l´hiver et si des mesures doivent être prises, elles le seront par l´intermédiaire des préfets, à ma demande », a ajouté Nelly Olin. Des arrêtés cadres, pris dans la majorité des départements, permettront la mise en place d´éventuelles restrictions d´eau. Des coupures d´eau potable à certains moments de la journée ne sont pas exclues en cas de nécessité. Une action de sensibilisation du grand public est prévue au printemps 2006 sur les économies d´eau.

La ministre de l´Écologie a lancé un appel à la vigilance et à la mobilisation de la profession agricole pour anticiper l´éventuelle situation de sécheresse de l´été à venir. « Je n´ai pas d´instructions à donner, mais il s´agit de mener une action de pédagogie et d´information auprès des agriculteurs au moment du choix des cultures et de l´achat des semences. Ne pas les prévenir serait irresponsable de ma part car ils doivent pouvoir adapter leurs activités aux ressources en eau disponible », a précisé Nelly Olin.
La profession agricole est invitée à se mobiliser pour anticiper l´éventuelle situation de sécheresse de l´été à venir. ©B. Compagnon

Une sécheresse bien gérée sur la campagne 2005
La ministre a également tenu à féliciter l´engagement du monde agricole pour l´écologie en 2005 et a rappelé la réduction de 20 % des cultures dépensières en eau dans certains départements. Pour le secteur de l´agriculture, Nelly Olin appliquera des réductions d´eau si nécessaire. Elle a aussi annoncé la création de retenues de substitution sur dix bassins versants à titre expérimental en 2006.
Le directeur de l´eau au ministère de l´Écologie, Pascal Berteau, s´est déclaré satisfait de l´efficacité des mesures de restriction en 2005 car, selon lui, « il n´a pas été nécessaire d´opérer des coupures d´eau potable en raison de mesures d´économie d´eau réalisées dans l´anticipation ».

De manière générale, les instructions ont été respectées par les citoyens même si 2000 infractions ont été constatées dont 90 % d´entre elles ont fait l´objet d´une verbalisation accompagnée d´amendes supérieures à 1000 euros.
« L´adoption définitive du projet de loi sur l´eau avant l´été est ma priorité absolue », a déclaré Nelly Olin, le 5 janvier dernier à l´occasion du dernier comité national de l´eau (CNE). « La date d´examen du projet de loi à l´Assemblée nationale reportée au moins d´avril ne doit plus être décalée », a précisé la ministre.


Source : Bulletin de situation hydrologique, Direction de l´eau au ministère de l´Environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures