Aller au contenu principal

Année 2011 moyenne pour l’industrie des phytos

Avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2011, le marché français des produits phytosanitaires est en hausse de 5 % par rapport à 2010, mais il reste en deçà des années 2008 et 2009 (plus de 2 milliards d’euros). Dans le monde, tout comme en Europe, les ventes de phyto ont augmenté de 15 % en un an. « Ces données sont très dépendantes des conditions climatiques, souligne Jean-Charles Bocquet, directeur de l’UIPP. En 2011, nous avons connu un automne et un printemps chauds et secs. Ce contexte a eu pour conséquence la multiplication des ravageurs, le développement des adventices mais aussi une moindre pression des maladies. » Résultat : l’utilisation des insecticides a connu une hausse de 11 % en un an mais moins que celle des herbicides : + 17 %. Quant aux fongicides, leurs ventes ont baissé de 10 %. Pour cette année 2012, les utilisations de ces produits devraient repartir à la hausse avec des conditions pluvieuses propices aux maladies. L’UIPP a actualisé son code de déontologie et s’engage dans des démarches de progrès dont l’objectif est de renforcer la mutualisation des actions entre les sociétés adhérentes sur des thèmes clés, avec par exemple, des démarches volontaires permettant d’éviter certaines évolutions réglementaires.

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
L’artificialisation continue de prélever des terres agricoles
L’artificialisation des sols continue de grignoter les terres agricoles. Elle se chiffre en milliers d’hectares chaque année mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures