Aller au contenu principal

Année 2011 moyenne pour l’industrie des phytos

Avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2011, le marché français des produits phytosanitaires est en hausse de 5 % par rapport à 2010, mais il reste en deçà des années 2008 et 2009 (plus de 2 milliards d’euros). Dans le monde, tout comme en Europe, les ventes de phyto ont augmenté de 15 % en un an. « Ces données sont très dépendantes des conditions climatiques, souligne Jean-Charles Bocquet, directeur de l’UIPP. En 2011, nous avons connu un automne et un printemps chauds et secs. Ce contexte a eu pour conséquence la multiplication des ravageurs, le développement des adventices mais aussi une moindre pression des maladies. » Résultat : l’utilisation des insecticides a connu une hausse de 11 % en un an mais moins que celle des herbicides : + 17 %. Quant aux fongicides, leurs ventes ont baissé de 10 %. Pour cette année 2012, les utilisations de ces produits devraient repartir à la hausse avec des conditions pluvieuses propices aux maladies. L’UIPP a actualisé son code de déontologie et s’engage dans des démarches de progrès dont l’objectif est de renforcer la mutualisation des actions entre les sociétés adhérentes sur des thèmes clés, avec par exemple, des démarches volontaires permettant d’éviter certaines évolutions réglementaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures