Aller au contenu principal

Animer des groupes d’agriculteurs, une nouvelle compétence pour les techniciens

Depuis quelques années, le rôle du technicien de groupe évolue. Il doit développer des compétences en matière d’animation de collectifs.

Les nouvelles exigences en matière d'animation de groupes nécessitent de se former. Un exemple ici avec la FRCuma de l'Ouest
Les nouvelles exigences en matière d'animation de groupes nécessitent de se former. Un exemple ici avec la FRCuma de l'Ouest
© FRCuma Ouest

Depuis quelques années, le rôle du technicien de groupe évolue. En plus de son expertise technique, il doit développer des compétences en matière d’animation de collectifs. « Il faut jongler entre différentes casquettes, technique, réglementaire et accompagnement », confirme Mathilde Gaudin, chargée de mission emploi-formation à la Fédération régionale des Cuma de l’Ouest.

Une nouvelle posture à adopter qui nécessite de se former. « Les techniciens doivent développer des compétences en animation de réunion, en gestion de projets et connaître les leviers pour créer de l’engagement », avance Muriel Astier, responsable développement des compétences et formatrice chez Trame.

Un coach pour faire émerger les projets

Le technicien devenu animateur doit adopter une posture de bienveillance et d’écoute pour « garantir un processus de travail ». « Ce n’est pas à l’animateur de fixer les objectifs du projet, il doit juste aider à faire émerger les idées, un peu comme un coach », complète Mathilde Gaudin.

Une autre voie pour répondre aux besoins d’accompagnement des groupes consiste à embaucher une personne avec un profil d’animateur. C’est le choix fait par la FRCuma de l’Ouest. "Les Cuma de la fédération avaient besoin d’une personne pour structurer différents projets, notamment la constitution de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)", avance Marlène Langliné, animatrice projets. Un des points de vigilance qu’elle souligne : "tous les agriculteurs du groupe doivent être embarqués dans le projet".

Pour créer un collectif autour d’un projet, l’animateur doit identifier les préoccupations individuelles pour dégager une problématique collective. « Il s’agit de passer des intérêts particuliers à l’intérêt général du groupe », résume Muriel Astier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures