Aller au contenu principal

Animer des groupes d’agriculteurs, une nouvelle compétence pour les techniciens

Depuis quelques années, le rôle du technicien de groupe évolue. Il doit développer des compétences en matière d’animation de collectifs.

Les nouvelles exigences en matière d'animation de groupes nécessitent de se former. Un exemple ici avec la FRCuma de l'Ouest
Les nouvelles exigences en matière d'animation de groupes nécessitent de se former. Un exemple ici avec la FRCuma de l'Ouest
© FRCuma Ouest

Depuis quelques années, le rôle du technicien de groupe évolue. En plus de son expertise technique, il doit développer des compétences en matière d’animation de collectifs. « Il faut jongler entre différentes casquettes, technique, réglementaire et accompagnement », confirme Mathilde Gaudin, chargée de mission emploi-formation à la Fédération régionale des Cuma de l’Ouest.

Une nouvelle posture à adopter qui nécessite de se former. « Les techniciens doivent développer des compétences en animation de réunion, en gestion de projets et connaître les leviers pour créer de l’engagement », avance Muriel Astier, responsable développement des compétences et formatrice chez Trame.

Un coach pour faire émerger les projets

Le technicien devenu animateur doit adopter une posture de bienveillance et d’écoute pour « garantir un processus de travail ». « Ce n’est pas à l’animateur de fixer les objectifs du projet, il doit juste aider à faire émerger les idées, un peu comme un coach », complète Mathilde Gaudin.

Une autre voie pour répondre aux besoins d’accompagnement des groupes consiste à embaucher une personne avec un profil d’animateur. C’est le choix fait par la FRCuma de l’Ouest. "Les Cuma de la fédération avaient besoin d’une personne pour structurer différents projets, notamment la constitution de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)", avance Marlène Langliné, animatrice projets. Un des points de vigilance qu’elle souligne : "tous les agriculteurs du groupe doivent être embarqués dans le projet".

Pour créer un collectif autour d’un projet, l’animateur doit identifier les préoccupations individuelles pour dégager une problématique collective. « Il s’agit de passer des intérêts particuliers à l’intérêt général du groupe », résume Muriel Astier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures