Aller au contenu principal

Animer des groupes d’agriculteurs, une nouvelle compétence pour les techniciens

Depuis quelques années, le rôle du technicien de groupe évolue. Il doit développer des compétences en matière d’animation de collectifs.

Les nouvelles exigences en matière d'animation de groupes nécessitent de se former. Un exemple ici avec la FRCuma de l'Ouest
Les nouvelles exigences en matière d'animation de groupes nécessitent de se former. Un exemple ici avec la FRCuma de l'Ouest
© FRCuma Ouest

Depuis quelques années, le rôle du technicien de groupe évolue. En plus de son expertise technique, il doit développer des compétences en matière d’animation de collectifs. « Il faut jongler entre différentes casquettes, technique, réglementaire et accompagnement », confirme Mathilde Gaudin, chargée de mission emploi-formation à la Fédération régionale des Cuma de l’Ouest.

Une nouvelle posture à adopter qui nécessite de se former. « Les techniciens doivent développer des compétences en animation de réunion, en gestion de projets et connaître les leviers pour créer de l’engagement », avance Muriel Astier, responsable développement des compétences et formatrice chez Trame.

Un coach pour faire émerger les projets

Le technicien devenu animateur doit adopter une posture de bienveillance et d’écoute pour « garantir un processus de travail ». « Ce n’est pas à l’animateur de fixer les objectifs du projet, il doit juste aider à faire émerger les idées, un peu comme un coach », complète Mathilde Gaudin.

Une autre voie pour répondre aux besoins d’accompagnement des groupes consiste à embaucher une personne avec un profil d’animateur. C’est le choix fait par la FRCuma de l’Ouest. "Les Cuma de la fédération avaient besoin d’une personne pour structurer différents projets, notamment la constitution de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)", avance Marlène Langliné, animatrice projets. Un des points de vigilance qu’elle souligne : "tous les agriculteurs du groupe doivent être embarqués dans le projet".

Pour créer un collectif autour d’un projet, l’animateur doit identifier les préoccupations individuelles pour dégager une problématique collective. « Il s’agit de passer des intérêts particuliers à l’intérêt général du groupe », résume Muriel Astier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures