Aller au contenu principal

Etude
Alléger sa dépendance au secteur de l’énergie

L’Ademe publie une étude montrant la vulnérabilité des exploitations agricoles à la hausse du prix de l’énergie.

Répondre à une demande alimentaire croissante, faire face à une probable hausse du prix des énergies et digérer la transition énergétique et environnementale voulue en haut lieu: la dépendance économique du secteur agricole à celui de l’énergie est un critère de durabilité des exploitations à améliorer. L’Ademe vient de publier le rapport Analyse économique de la dépendance de l’agriculture à l’énergie. Elle a mesuré chez différents types d’exploitation la part de l’énergie directe (carburant, électricité…) et indirecte (intrants, travaux réalisés par des tiers…) dans les charges variables de l’exploitation. Cette part est de 13 % en moyenne en France, voire 20 % pour certaines productions. Pour les exploitations de grandes cultures, la moyenne est de 17,1 % en 2010. En 20 ans, les charges liées à l’énergie ont augmenté de 123 %, une évolution due surtout à la hausse du prix des carburants et de la taille des exploitations. Les engrais comptabilisés dans les énergies indirectes représentent à eux seuls 39 % des dépenses énergétiques en 2009. Le coût de l’énergie par hectare cultivé a doublé entre 1990 et 2009 atteignant un seuil de 160 euros par hectare pour un prix du baril de 150 dollars.



CRAINTE D’UN CHOC PÉTROLIER

 


Dans le même temps, le coût de l’énergie par tonne de blé produit a augmenté de 42 % avec une production par exploitation qui a progressé de 57 %. L’Ademe met en avant la dépendance énergétique des exploitations au prix du pétrole brut (80 % de l’énergie directe serait liée à la consommation de fioul), à considérer en cas de choc pétrolier… L’Ademe ne donne pas de conclusion sinon que l’agence considère que son étude doit servir à concevoir des politiques publiques de réduction de la vulnérabilité des exploitations face à la dépendance énergétique.Dans ce cadre, la mise en oeuvre des énergies renouvelables est une solution mais il est difficile d’évaluer son potentiel de développement

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures