Aller au contenu principal

Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

La ministre de l’Agriculture révèle à nos confrères d’Agra Presse les mesures de soutien à la trésorerie des agriculteurs prochainement lancées.

Annie Genevard lors d'une réunion dans le Tarn avec des acteurs de la filière céréalière.
En déplacement le 4 novembre dans le Tarn, Annie Genevard a rencontré les acteurs locaux de la filière des grandes cultures et est revenue sur les enjeux de trésorerie.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Nous connaissons une des pires récoltes de blé des 40 dernières années, des rendements très bas pour les vendanges, une conjonction de maladies vectorielles dans les élevages… Les trésoreries sont particulièrement touchées cette année. […] Face à la crise, et à très court terme, il faut aller plus loin avec des mesures exceptionnelles pour aider les agriculteurs à franchir le cap », déclare Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, dans un entretien accordé à nos confrères d’Agra Presse dans lequel elle annonce son plan de soutien aux agriculteurs.

Mise à jour | Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

La ministre de l’Agriculture annonce dans l’entretien écrit avoir obtenu du gouvernement et des banques « un dispositif d’aide exceptionnel à la trésorerie des exploitations touchées en 2024 par des crises ». Et d’annoncer le lancement de deux dispositifs en réponse à la demande de prêts garantis par l’Etat (PGE) formulée par le syndicat majoritaire agricole.

Lire aussi : Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Des prêts de court terme pour soutenir les agriculteurs touchés par les mauvaises récoltes

Annie Genevard annonce à nos confrères d’Agra Presse le lancement d’un premier dispositif pour les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles « par exemple du fait des mauvaises récoltes ». « Un agriculteur qui aurait déjà utilisé au moins 60% de sa dotation pour épargne de précaution (DEP) et qui connaîtrait toujours de problèmes de trésorerie » pourra recourir à des prêts de deux à trois ans, dont le taux d'intérêt devrait « tendre entre 1,5 et 2% » (contre 2,6% pour les taux interbancaires en novembre 2024 selon l’indicateur de référence Euribor) grâce à « un effort à parts égales entre les banques et l’État », explique la ministre. 

Lire aussi | Mauvais résultats 2024 : faut-il prévoir de réintégrer les Déductions pour épargne de précaution (DEP) ?

Des prêts à plus long terme pour les agriculteurs traversant des stratégies plus structurelles

La ministre de l’Agriculture annonce aussi la mise en place d’un second dispositif pour les « agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles du fait, par exemple, de l’impact du changement climatique en leur permettant de restructurer leur profil de dettes ». Il s’agira de prêts à plus long terme dont l’Etat garantira a minima 50% du risque des dossiers à titre gratuit.

Lire aussi : Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »

Une rallonge de 20 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations MSA

Annie Genevard annonce aussi avoir obtenu le déblocage d’une enveloppe complémentaire de 20 millions d’euros cette année pour porter la prise en charges de cotisations MSA à 50 millions d’euros en 2024.

Lire aussi : Cotisations MSA : « Le besoin d’allègement est évalué à 90 millions, nous n’en disposons que de 15 pour le second semestre 2024

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité