Aller au contenu principal

Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun, dans le sud de l’Algérie.

contrat italie algérie
Les autorités algériennes veulent développer l’agriculture dans le sud du pays.
© Carte Algérie.com

Concrètement, le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) a signé un accord avec le Fonds national d’investissement algérien pour un projet agricole d’un montant de 420 millions d’euros. Selon l’Agence Algérie Presse Service, il sera réalisé dans la région de Timimoun, sur une superficie de 36 000 hectares destinés à la production de blé, lentilles, haricots secs et pois chiches et à la construction d'unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d'autres structures. Outre les céréales et les légumineuses, d'autres cultures seront introduites dans la rotation des cultures, notamment les plantes oléagineuses comme le soja. Ce projet devrait voir la création de plus de 6 700 emplois dont 1 600 permanents et contribuera au renforcement de la production nationale de céréales et de légumes secs ainsi qu’à l’exportation de pâtes alimentaires

Lire aussi : L’Algérie a confirmé son retour à Medfel

 

Etendre les superficies cultivées dans le Sud de l’Algérie à 500 000 hectares

Il s'agit du deuxième plus grand projet agricole et industriel concrétisé en Algérie sur une courte période. En avril dernier, un  accord similaire avait été signé avec la société qatarie Baladna pour la réalisation d'un projet intégré d'élevage de vaches laitières et de production de lait en poudre dans la région d'Adrar. Selon les autorités algériennes, la concrétisation de ces deux projets traduit l'intérêt croissant de l'Etat pour l'ouverture du domaine de l'investissement agricole aux opérateurs algériens, publics ou privés, en partenariat avec des étrangers, en particulier dans le sud du pays. Ces projets sont en lien avec les directives données récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour étendre les superficies cultivées dans le Sud à 500 000 hectares et porter le rendement à l'hectare à au moins 55 quintaux, souligne Algérie Presse Service. 

Lire aussi : 270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité