Aller au contenu principal

Actualité intense dans le biocontrôle

Création de laboratoires, acquisitions, partenariats publics-privés… le biocontrôle génère de multiples projets et concrétisations.

Majors des phyto, start-ups, laboratoires de recherche… Tous s’intéressent au biocontrôle. In Vivo a fait l’acquisition de la filiale Bioline de Syngenta, spécialisée sur les macro-organismes (acariens entomophages, trichogrammes…). À terme Bioline fusionnera avec la société Biotop pour créer un acteur majeur et international de la lutte biologique. Ensemble, les deux sociétés dégagent un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Côté recherche, le LabCom BioPlantProtec a été inauguré le 19 février près de Toulouse. Il associe la recherche publique avec le Laboratoire de recherche en sciences végétales (Université, CNRS Toulouse) et le secteur privé avec l’entreprise De Sangosse. Il se spécialisera sur les micro-organismes pour y sélectionner les souches agissant sur la protection des cultures contre les bioagresseurs. BioPlantProtec est soutenu par l’ANR, Agence nationale de la recherche.

Une stratégie intégrée dans le plan Innovations 2025

Le consortium public-privé de recherche, développement et innovation sur le biocontrôle entre, quant à lui, dans sa phase opérationnelle après la signature le 1er mars à l’occasion du Salon de l’agriculture. Ce ne sont pas moins de 36 acteurs, publics et privés, qui s’associent dans ce consortium dont l’objectif sera de coordonner et de partager les efforts de recherche de ces acteurs avec des cofinancements à la clé. Pour l’année 2016, le consortium se donne les moyens de réaliser des projets de recherche à caractère précompétitif. L’année 2017 verra la mise en place des partenariats public-privé sur ces projets dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir ». « Le biocontrôle est une stratégie innovante bien intégrée dans le plan Innovations 2025, aux côtés de drones, des satellites… avec des fonds débloqués par le ministère de la recherche", précise Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture qui veut faire de l’industrie française, le leader en matière de biocontrôle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures