Aller au contenu principal

Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Prix des terres par département, autoconsommation énergétique dans les élevages, la police municipale défendant les moissons, une émission pour soutenir l'agriculture ou encore l'incendie du Port de la Rochelle...Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 informations qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

Saut depuis une botte de paille
© Pixabay

 

1- Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 3 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en 2022, libres ou louées, par département et pour chaque petite région agricole.

 

 

2 - « Pour faire des économies, les éleveurs se tournent de plus en plus vers la production d’électricité en autoconsommation »

Si les économies d’énergie en élevage sont encouragées, et avantageuses économiquement, surtout avec l’augmentation constante du coût de l’électricité ; dans les faits, il ne semble pas y avoir d’engouement particuliers sur ces solutions. En revanche, nous apprend Thomas Gontier, chargé de projet environnement à l’Idele – institut de l’élevage, l’installation de panneaux solaires en autoconsommation a le vent en poupe. 

 

 

3 - Moisson 2023 : « les récoltes doivent se faire », à Erquy la Police municipale défend les agriculteurs

Alors que les moissons de cet été 2023 trainent en longueur face à des épisodes de pluies répétées dans certaines régions, dans les Côtes d’Armor un appel d’un riverain a quelque peu agacé la Police municipale qui répond vertement sur Facebook.

 

 

4 - « On chante pour nos agriculteurs » : W9 soutient Solidarité paysans

La chaîne du groupe M6 programme ce 16 août à 21h05 une émission de variétés durant laquelle seront diffusés des appels aux dons en faveur de l’association de défense des agriculteurs en difficulté.

 

 

 

5 - Incendie de la Sica Atlantique à La Rochelle

L'important incendie déclenché le 10 août sur le port de la Rochelle dans l’entreprise Sica Atlantique est désormais maîtrisé. Quatre silos de stockage des céréales ont été touchés. Le rechargement des navires pourrait intervenir le 16 août.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité