Aller au contenu principal

Accord sur une définition des perturbateurs endocriniens

Après moult tergiversations, la Commission européenne a obtenu des États membres le 4 juillet l’adoption de sa proposition de texte définissant les critères scientifiques qui permettent d’identifier les perturbateurs endocriniens dans le domaine des produits phytosanitaires.

Une définition plus précise des perturbateurs endocriniens a été validée par les Etats membres le 4 juillet dernier.
© M.Le Corre

Une définition avait déjà été proposée en 2016 mais elle n’avait pas obtenu de majorité requise, notamment avec l’opposition de la France. À l’époque, le texte était jugé trop peu protecteur de l’environnement et de la santé publique. Quelques avancées ont été obtenues ensuite sur la définition de ces substances. La France a alors revu sa position.

Reculade devant l’Allemagne

Mais pour de nombreuses organisations non gouvernementales, elle a capitulé face à l’Allemagne. « Les petites avancées obtenues sur le texte ne doivent pas nous satisfaire. […] Le fait d’accepter les dérogations sur les pesticides imposées par l’Allemagne laisse aux agriculteurs la possibilité de continuer à épandre des substances toxiques, mutagènes et reprotoxiques, juge Michèle Rivasi, députée européenne écologiste. Ce compromis est une reculade. » Le 13 juillet, les ministres de l’Écologie et de l’Agriculture, Nicolas Hulot et Stéphane Travert, ont rendu publiques les listes de produits pesticides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes. Cela n’a pas été du goût de l’UIPP (1) qui précise que les critères retenus pour cette liste ne sont pas ceux de la nouvelle définition de la Commission européenne.

(1) Union des industries de la protection des plantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures