Aller au contenu principal

Accéder au haut débit même en zones blanches, c'est possible

Pas facile de bénéficier d’une connexion internet haut débit lorsqu’on se trouve en plein milieu de la verdure. Le déploiement des réseaux en zones rurales est technique mais également politique. Il existe plus d'alternatives qu'on ne le pense.

Les exploitations isolées sont souvent situées en zones blanches, là où aucun fournisseur d'accès ne déploie d'antenne réseau.
© J.-J. Biteau

Échec de la connexion », c’est le message qui saute aux yeux lorsqu’on essaie de se connecter à internet dans une zone blanche. Selon l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes), c’est une zone qui n’est couverte par aucun réseau internet qu'il soit filiaire ou mobile. En France, 2 % de la population vivrait dans ces territoires. Sauf que cette définition prend en compte la qualité du débit internet au centre bourg, non dans les zones un peu plus reculées, où se trouvent des exploitations par exemple. « Il arrive que certains agriculteurs viennent à la mairie pour profiter du haut débit et réaliser leurs démarches administratives », constate Alain Castang, maire de Rouffignac-de-Sigoules, une commune rurale de Dordogne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
Colza : « Nous gérons facilement les repousses de céréales, contrairement aux ray-grass »
Agriculteur à Henrichemont dans le Cher, Guillaume Lyon raisonne ses programmes de désherbage pour contrôler en même temps…
Installer un interrupteur distant et protéger l'accès à la pompe de la cuve est un moyen efficace pour dissuader les vols.
Vols en agriculture : limiter les risques de vols de GNR
Très convoité compte tenu de son prix, le GNR est très exposé. Quelques mesures limitent toutefois les risques, à la cuve ou dans…
En cas de forte infestation de repousses de céréales, il est conseillé d'intervenir tôt, quand elles ont 2 à 3 feuilles, avec un antigraminée foliaire.
Repousses de céréales dans le colza : comment préserver le rendement ?
Moins de labour et plus de semis précoces pour le colza favorisent la levée de repousses de céréales. Leur pouvoir concurrentiel…
En cas de vol, appelez le 17 et tenter de récupérer le maximum d'information sur les intrus sans vous mettre en danger.
Les bons réflexes en cas de vol sur son exploitation agricole
Ne pas intervenir soi-même, préserver les indices et porter plainte, même pour un vol qui ne donnera pas lieu à indemnisation :…
La petite altise de l'espèce Phyllotreta nemorum montre des bandes jaunes
[Ravageur] Les petites altises ou altises des crucifères, précurseurs des grosses altises sur colza
À côté des grosses altises dites aussi altises d’hiver, les petites altises peuvent occasionner des dégâts sur colza, notamment…
Les cas de pollution par des exploitations agricoles concernent surtout des pollutions de l'eau et entraînent des réclamations de la part des associations de pêche.
Pollution accidentelle agricole : que devez-vous faire en cas d'accident avec des produits polluants ?
Un accident avec un pulvé plein sur la route, une poche de solution azotée lacérée pendant la nuit… Les accidents avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures