Aller au contenu principal

18 centrales photovoltaïques sur toitures de bâtiments agricoles en quête de financement participatif

Le producteur d’électricité Terre et Lac lance un financement participatif pour développer 22 centrales photovoltaïques. Une opération pour le développement des énergies renouvelables qui permet aux investisseurs de participer à la transition énergétique. Les installations prévues sur toitures agricoles et industrielles vont produire l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France.

Les 22 centrales sont prévues sur 8 départements français et 18 d’entre-elles seront installées sur des toitures de bâtiments agricoles.
© Terre et Lac solaire (capture Facebook)

Terre et Lac est un producteur d’électricité d’origine solaire. La société indépendante créée en 2009 développe, construit et exploite des installations photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrière. L’entreprise a lancé le 22 août un financement participatif dédié à un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques, situées dans 8 départements français.
 

29 000 m2 de panneaux solaires

La campagne de prêts rémunérés va permettre aux investisseurs de contribuer à la construction de 18 centrales sur des toitures de bâtiments agricoles et 4 sur des bâtiments industriels. Une façon de « décarboner leur portefeuille en conciliant valeurs écologiques et rentabilité financière », suggèrent les instigateurs du projet. L’opération est menée via la plateforme de financement participatif Lendosphère spécialisée dans les projets de développement durable.

L’ensemble du portefeuille compte 14 445 modules photovoltaïques installés sur une surface totale de 29 000 m2. Il représente une puissance totale de 6 225 kWc (Kilowatt-crête, unité de mesure de puissance électrique qui correspond à une capacité de production de 1000 watts dans des conditions standards de référence), avec des puissances unitaires comprises entre 224,28 kWc et 300,53 kWc. Les installations produiront chaque année 7446 MWh d’énergie en cumulé, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 1500 foyers en France. « Ces centrales permettront d’éviter tous les ans l’émission d’environ 205 tonnes d’équivalent CO2 », précise encore le communiqué.

Dix de ces centrales sont déjà en service, neuf le seront au cours de l’année 2024 et les trois restantes au cours du premier trimestre 2025.

 

Voir aussi autres articles sur le sujet du photovoltaïque.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité