Aller au contenu principal

11 millions de tonnes de blé exporté sur 2016-2017

Selon les chiffres diffusés le 10 mai lors du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, la France exporterait quelque 11 millions de tonnes (Mt) de blé sur 2016-2017. Ces prévisions sont conformes à ce qu’envisageait l’Office à l’automne, et s’affichent en retrait de près de 50 % par rapport aux trois dernières campagnes. 5,8 Mt seraient destinées à nos voisins européens et 5,2 Mt aux pays tiers. Ces estimations incluent un réajustement des ventes vers l’Algérie et l’Afrique subsaharienne, du fait des prix compétitifs du blé français et de la moindre concurrence en cette fin de campagne. « Si cette hypothèse se vérifie, le stock de fin de campagne pourrait ainsi s’alléger à 2,4 Mt (-0,2 Mt par rapport au mois d’avril), en deçà de la moyenne quinquennale de 2,7 Mt », signale l’Office dans un communiqué.

Ouverture élargie au maïs ukrainien

L’Ukraine pourrait bénéficier d’un nouveau contingent d’exportation de 650 000 tonnes de maïs vers l’Union européenne à droit zéro. Octroyé pour trois ans à compter de la publication du règlement européen le validant, ce contingent s’inscrit dans le cadre de la « zone de libre échange approfondi et complet » mise en place entre l’UE et l’Ukraine. Présentée fin septembre 2016 par la Commission européenne, la proposition a été rejetée par la commission Agriculture du Parlement européen. Mais, début mai, elle a reçu l’aval de la commission Commerce international. Pour la CEPM (confédération européenne de la production de maïs), ce serait « un nouveau coup dur porté au maïs et aux producteurs européens ». En maïs, l’Ukraine dispose déjà d’un contingent de 450 000 tonnes à droit zéro pour 2017.

Le chia s’invite en France

Quelle est la plante qui serait la plus riche en omega 3 ? Le chia. Originaire du Mexique, cette labiacée est une sorte de sauge qui a disparu depuis près de 500 ans des régions tropicales et subtropicales où elle était traditionnellement cultivée. Mais elle pourrait retrouver une seconde jeunesse dans l’Hexagone. Avec le soutien de la région Occitanie et de l’Union européenne, une filière de production française est en train de se lancer. La société Panam est parvenue à mettre au point la variété Oruro, inscrite au Catalogue européen et adaptée aux climats tempérés. Une centaine de producteurs participent déjà à cette filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures