Aller au contenu principal

Cultures transgéniques
102 millions d´hectares d´OGM dans le monde


Les surfaces mondiales de cultures transgéniques dépassent les 100 millions d´hectares (Mha) en 2006 et affichent une croissance de 13 % par rapport à 2005. Le rapport de l´Isaaa(1) fait état de précisément 102 Mha d´OGM dans le monde, avec plus de la moitié aux États-Unis (54,6 Mha). Dans d´autres pays d´Amérique, l´Argentine (18 Mha), le Brésil (11,5 Mha), le Canada (6,1 Mha) et le Paraguay (2 Mha), les surfaces en cultures OGM se chiffrent en millions d´hectares. La plus forte croissance vient de l´Inde qui est passée de 2,5 Mha à 3,8 Mha (coton Bt), devant la Chine dont la surface en coton Bt atteint 3,5 Mha. Sur le continent africain, l´Afrique du Sud intègre le club des « plus de 1 million » avec 1,4 Mha.
Dans cette flambée des surfaces OGM, l´Europe se distingue toujours par son adoption timide de la technologie. Les cultures transgéniques s´y développent malgré tout mais se chiffrent en quelques milliers d´hectares, voire moins, aux exceptions notables de l´Espagne (plus de 53 000 ha) et de la Roumanie : 115 000 hectares en 2006, composés en grande partie de soja transgénique. Mais le gouvernement roumain a décidé d´interrompre cette culture suite à son entrée dans l´Union européenne en janvier 2007.
En terme de cultures, les sojas OGM sont toujours largement dominants avec 58,6 Mha suivis par les maïs (25,2 Mha), le coton (13,4 Mha) et le canola (4,8 Mha) avec, pour ne pas changer, des variétés résistantes à un herbicides ou/et aux ravageurs. Nouveauté : les États-Unis ont cultivé 80 000 hectares de luzerne résistante à un herbicide.

(1) International service for the acquisition of agri-biotech applications (www.isaaa.org).

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures