Aller au contenu principal

Grandes cultures : les cinq témoignages qui vous ont le plus marqué en 2024

Orge de printemps semée à l'automne dans l'Yonne, stockage des céréales en Saône-et-Loire, dégâts d'oiseau dans le Loiret, dégâts de gibier dans la Somme ou encore astuce matériel pour semer ses couverts végétaux avec un agriculteur du Tarn... Retrouvez les témoignages qui vous ont le plus intéressés en 2024.

Valère Ricard, agriculteur dans la Somme ; le stockage de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur en Saône-et-Loire ; Yannick Maraval, agriculteur dans le Tarn ; Thomas Pointereau, agriculteur dans le Loiret ; Corentin Denis, agriculteur dans l'Yonne.
De g. à d. et de haut en bas : Valère Ricard, agriculteur dans la Somme ; le stockage de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur en Saône-et-Loire ; Yannick Maraval, agriculteur dans le Tarn ; Thomas Pointereau, agriculteur dans le Loiret ; Corentin Denis, agriculteur dans l'Yonne.
© V. Charpenet

Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne sur mon exploitation de l'Yonne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir de remonter sa trésorerie.

Lire l'article

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr

Stockage des céréales : « Mon installation simple en Saône-et-Loire me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »

Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son exploitation. Il a raisonné son investissement au plus juste pour répondre à ses besoins.

Lire l'article

stockage de céréales sur une exploitation en Saône-et-Loire

Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers dans la Somme limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment les sangliers, par des clôtures, avec le concours de techniciens de la Fédération départementale des chasseurs.

Lire l'article

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)

Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »

Agriculteur à Épieds-en-Beauce, dans le Loiret, Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus compliqué sur tournesol.

Lire l'article

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)

Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer ses couverts d’interculture.

Lire l'article

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures