Aller au contenu principal

Gestion de l’exploitation : « Je classe et je range les documents administratifs au fur et à mesure »

Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l’Eure, a mis en place une organisation rigoureuse pour la gestion administrative de l’exploitation agricole ainsi que de l’entreprise de travaux agricoles qu’elle dirige avec son mari. Objectif : ne pas se laisser déborder par la paperasse.

Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l'Eure installée à son bureau
Étant limitée par la place dans son bureau, Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l'Eure, tient à maintenir un rangement strict des documents administratifs pour ne pas se laisser déborder.
© V. Posier

« Je suis officiellement installée sur l’exploitation depuis le 1er janvier 2024, j’ai donc encore plusieurs démarches administratives en cours en lien avec l’installation. Nous avions déjà mis en place une organisation rigoureuse pour l’entreprise de travaux agricoles que nous gérons avec mon mari, j’ai repris la même façon de faire pour l’exploitation agricole. Je classe et je range les documents reçus sur l’exploitation au fur et à mesure, qu’il s’agisse de courriers ou de documents reçus par mail. Je les classe à la fois en physique en les imprimant ainsi que sur l’ordinateur selon la même logique de rangement. J’ai par exemple des pochettes par thématique : assolement, banque, factures, assurances, cartes grises, privé…

Lire aussi | Gestion de l’exploitation : 5 astuces pour gagner du temps au bureau

Concernant l’organisation de l’emploi du temps, je m’adapte à la météo mais en étant vigilante à ne pas passer trop de temps sans aller au bureau. C’est une rigueur à avoir chaque semaine, car si les documents à traiter s’accumulent, cela génère de la charge mentale. Je surveille le mail et le courrier chaque jour. Pour les mails, je les classe dès que je les ai traités : fournisseurs, clients, administratifs, assurances, comptabilité, chambre d’agriculture, DDTM/PAC, coopérative… Idem pour la comptabilité, une fois que les éléments sont saisis, j’archive les documents. J’ai également un grand calendrier mural où je note toutes les échéances importantes, pro comme perso, avec des codes couleurs en fonction du type de rendez-vous. L’organisation du bureau permet de retrouver rapidement des documents, y compris en mon absence. »

EARL De La mare plate : 250 ha de grandes cultures (blé, orge, colza, luzerne, betterave, lin) + SARL avec son mari (entreprises de travaux agricoles).

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures