Gestion de l’eau : « Le fonds de soutien aux projets hydrauliques agricoles va être multiplié par trois » annonce Sébastien Lecornu
Dans une lettre ouverte aux agriculteurs français en colère, Sébastien Lecornu annonce que le fonds de soutien aux projets hydrauliques agricoles va être triplé à 60 millions d'euros, quelques jours après l’annonce des lauréats du deuxième appel à projets de ce fonds dont la dotation s’élèvait à 20 millions d’euros.
Dans une lettre ouverte aux agriculteurs français en colère, Sébastien Lecornu annonce que le fonds de soutien aux projets hydrauliques agricoles va être triplé à 60 millions d'euros, quelques jours après l’annonce des lauréats du deuxième appel à projets de ce fonds dont la dotation s’élèvait à 20 millions d’euros.
Le Premier ministre a choisi de s’adresser aux agriculteurs en colère par le biais d’une lettre ouverte publiée dans la presse quotidienne régionale et sur le réseau social X le 4 janvier dernier. Il y annonce notamment que le fonds de soutien aux projets hydrauliques agricoles va être multiplié par trois. Sébastien Lecornu affirme par ailleurs avoir donné instruction aux préfets de « recenser tous les projets locaux, à taille humaine, aujourd’hui bloqués ou ralentis » et qu’un « programme sur mesure sera déployé pour accompagner les projets adaptés aux réalités locales ».
💧 Le fonds hydraulique agricole sera triplé en 2026 : de 20 à 60 M€.
L’eau est le nerf de la guerre. Les agriculteurs sont en première ligne face au changement climatique et à la raréfaction de la ressource.
Sans eau, pas d’agriculture.
Sans agriculture, pas de souveraineté…— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 5, 2026
Loi exceptionnelle : le gouvernement dit ne pas « être opposé »
Sébastien Lecornu explique aussi dans ce courrier que le gouvernement « n’est pas opposé à une loi exceptionnelle (demandée par la FNSEA, ndlr) dès lors qu’elle se construit avec toutes les forces présentes au Parlement pour qu’elle puisse réellement vite aboutir ». Contacté par nos confrères d’Agra Presse le 5 janvier, le cabinet du Premier ministre n’a pas apporté de précisions sur les contours exacts de ladite « loi exceptionnelle », notamment en matière de gestion de l’eau.
A relire : Fonds d’investissement hydraulique agricole : les appels à projets sont lancés
Fonds hydraulique agricole : 97 projets retenus avec une dotation de 20 millions d’euros
La lettre du Premier ministre a été adressée aux agriculteurs quelques jours après la publication de la liste des lauréats du deuxième appel à projets du fonds hydraulique agricole par le ministère de l’Agriculture. En tout, 97 projets lauréats, dont 34 projets collectifs, seront aidés avec une dotation de 20 millions d’euros afin d’accompagner des investissements qui contribuent à la sécurisation de l’accès à l’eau des exploitations ou à la réalisation d’économies d’eau durables.
Communiqué 📢 | Fonds hydraulique agricole 2025 : 97 projets pour une agriculture plus résiliente face au changement climatique ⤵️https://t.co/kFebU64yJp
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) December 31, 2025
A relire : Fonds hydraulique agricole : 48 projets retenus pour un montant de 20 millions d’euros
La moitié des projets concerne la rénovation des réseaux d’irrigation existants
Il est à souligner que 51 projets ont pour objectif de rénover ou d’optimiser le patrimoine hydraulique ou les réseaux d’irrigation existants (4 projets). Les autres visent davantage la sécurisation de la ressource avec 23 projets de créations de retenues ou de bassins de stockage parmi lesquels 16 concernent des retenues collinaires ou alimentées par ruissellement, 18 projets de créations ou extensions de réseaux d’irrigation et 1 projet d’agrandissement d’un ouvrage de stockage existant.
L’Occitanie totalise le plus grand nombre de projets
Comme lors du premier appel à projets en 2024, la région qui comporte le plus grand nombre de lauréats est la région Occitanie (14 projets retenus dont 2 dans les Pyrénées-Orientales). Les régions du sud de la France, particulièrement sensibles au changement climatique, portent près du tiers des projets retenus, avec 10 projets en Nouvelle-Aquitaine et 8 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A relire : Accès à l’eau agricole en Occitanie : 28 projets prêts à être accompagnés et 50 autres à l’étude