Aller au contenu principal

Gautier Semences : un anniversaire tourné vers l’avenir

Entreprise française, familiale et indépendante de sélection de semences potagères, Gautier Semences a fêté ses 70 ans d’existence tout en se tournant vers l’avenir.  

La fierté d’exercer « un métier de conviction et de passion », qui a animé le père et le grand-père de Jacques Gautier, créateurs de l’entreprise familiale Gautier Semences, perdure depuis 70 ans. Et celle-ci n’est pas près de s’éteindre, tant la journée anniversaire organisée en septembre 2022 à Eyragues (Bouches-du-Rhône), siège historique de l’entreprise, était porteuse d’avenir. C’est donc « une des rares entreprises indépendantes, à taille humaine et de dimension internationale », comme l’a rappelé François Desprez, président de Semae, qui a accueilli avec convivialité près de 500 personnes : collaborateurs, partenaires, clients, pour certains devenus aussi amis.

L'entreprise créée en 1952 lance son premier programme de sélection variétale en 1970, puis sa première filiale étrangère en 1990, en Espagne. Elle en possède aujourd’hui dans 50 pays. Puis sont arrivées la certification bio (1998), GSPP (2010), ou encore l'inauguration de la serre de l’innovation (2016). La structuration d’un réseau d'expérimentation multi-local à travers le monde permet aujourd'hui de réaliser plus 1500 essais variétaux par an. Parmi les 150 variétés créées par Gautier Semences depuis 15 ans, Jacques Gautier a retenu pour l’exemple les tomates Picolo et Marbonne, et la marque de laitue rouge à cœur Red Crush® récemment lancée. Gautier Semences s’implique aussi dans la sélection conservatrice de la courge Musquée de Provence, du poivron Le Petit Marseillais, du haricot coco rose d’Eyragues... Cet engagement se double également de la volonté de « s’opposer farouchement à la brevetabilité du vivant ».

Un semencier de référence du goût, de la santé et de plaisir

Ces 70 ans dignement célébrés sont juste une étape. Jacques Gautier a annoncé de nouveaux investissements dès 2023 pour plus de performances mais aussi de qualité de vie au travail des 165 collaborateurs. Le dirigeant a aussi fait part du renouvellement des compétences dans l’entreprise, et de sa transmission en accueillant ses enfants au sein du comité de direction. « Gautier Semences a l’ambition de devenir un semencier de référence du goût, de la santé et de plaisir pour les producteurs et les consommateurs, et de jouer son rôle environnemental pour une agriculture durable », a fixé comme perspectives Jacques Gautier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes