Aller au contenu principal

Gautier Semences : un anniversaire tourné vers l’avenir

Entreprise française, familiale et indépendante de sélection de semences potagères, Gautier Semences a fêté ses 70 ans d’existence tout en se tournant vers l’avenir.  

La fierté d’exercer « un métier de conviction et de passion », qui a animé le père et le grand-père de Jacques Gautier, créateurs de l’entreprise familiale Gautier Semences, perdure depuis 70 ans. Et celle-ci n’est pas près de s’éteindre, tant la journée anniversaire organisée en septembre 2022 à Eyragues (Bouches-du-Rhône), siège historique de l’entreprise, était porteuse d’avenir. C’est donc « une des rares entreprises indépendantes, à taille humaine et de dimension internationale », comme l’a rappelé François Desprez, président de Semae, qui a accueilli avec convivialité près de 500 personnes : collaborateurs, partenaires, clients, pour certains devenus aussi amis.

L'entreprise créée en 1952 lance son premier programme de sélection variétale en 1970, puis sa première filiale étrangère en 1990, en Espagne. Elle en possède aujourd’hui dans 50 pays. Puis sont arrivées la certification bio (1998), GSPP (2010), ou encore l'inauguration de la serre de l’innovation (2016). La structuration d’un réseau d'expérimentation multi-local à travers le monde permet aujourd'hui de réaliser plus 1500 essais variétaux par an. Parmi les 150 variétés créées par Gautier Semences depuis 15 ans, Jacques Gautier a retenu pour l’exemple les tomates Picolo et Marbonne, et la marque de laitue rouge à cœur Red Crush® récemment lancée. Gautier Semences s’implique aussi dans la sélection conservatrice de la courge Musquée de Provence, du poivron Le Petit Marseillais, du haricot coco rose d’Eyragues... Cet engagement se double également de la volonté de « s’opposer farouchement à la brevetabilité du vivant ».

Un semencier de référence du goût, de la santé et de plaisir

Ces 70 ans dignement célébrés sont juste une étape. Jacques Gautier a annoncé de nouveaux investissements dès 2023 pour plus de performances mais aussi de qualité de vie au travail des 165 collaborateurs. Le dirigeant a aussi fait part du renouvellement des compétences dans l’entreprise, et de sa transmission en accueillant ses enfants au sein du comité de direction. « Gautier Semences a l’ambition de devenir un semencier de référence du goût, de la santé et de plaisir pour les producteurs et les consommateurs, et de jouer son rôle environnemental pour une agriculture durable », a fixé comme perspectives Jacques Gautier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes