Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] Pourquoi les trois plus gros pays européens producteurs de noisettes s'associent-ils ?

Plusieurs organisations de producteurs et centres de recherche représentants des trois principaux pays producteurs de noisettes en Europe (Italie, France et Espagne) ont décidé de créer le "Group Corylus Europae".

 

 

Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh et Pauline Panégos, secrétaire générale, sur le stand de Koki, qui a été moteur dans la création de ce groupe dédié à la noisette
© Philippe Gautier-FLD

Pour les organisations et centres de recherches parties prenantes du nouveau Group Corylus Europae, il s’agit d’échanger des d’informations, mettre en place des actions communes, en particulier auprès de l’Union européenne en faveur de la filière et de construire une identité commune et promouvoir une production européenne de noisettes durables et de qualité.

L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) en assure la coordination. « L’objectif premier de ce groupe est clairement de relancer la production de noisettes en Europe, explique Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh rencontré à Fruit Logistica avec Pauline Panégos, secrétaire générale, il y a un enjeu d’approvisionnement européen et de souveraineté alimentaire. L’Union européenne importe 500 000 tonnes de noisettes chaque année essentiellement originaires de Turquie ». La production représente aujourd’hui entre 50 000 et 150 000 tonnes.

Un des principaux objectifs du groupe Corylus Europae sera donc de développer les plantations dans les principales régions européennes concernées (Piémont, Catalogne, Nouvelle-Aquitaine). De plus, certaines démarches privées visent à renforcer la place de la noisette en Europe. « Les fruits secs ne font pas beaucoup l’objet d’intérêt et on ne peut que se réjouir de la création de ce groupe.  L'avantage d’un réseau européen est de pouvoir  générer les moyens pour développer la recherche pour des filières très spécifiques », rappelle Jean-Louis Moulon.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes