Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] Pourquoi les trois plus gros pays européens producteurs de noisettes s'associent-ils ?

Plusieurs organisations de producteurs et centres de recherche représentants des trois principaux pays producteurs de noisettes en Europe (Italie, France et Espagne) ont décidé de créer le "Group Corylus Europae".

 

 

Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh et Pauline Panégos, secrétaire générale, sur le stand de Koki, qui a été moteur dans la création de ce groupe dédié à la noisette
© Philippe Gautier-FLD

Pour les organisations et centres de recherches parties prenantes du nouveau Group Corylus Europae, il s’agit d’échanger des d’informations, mettre en place des actions communes, en particulier auprès de l’Union européenne en faveur de la filière et de construire une identité commune et promouvoir une production européenne de noisettes durables et de qualité.

L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) en assure la coordination. « L’objectif premier de ce groupe est clairement de relancer la production de noisettes en Europe, explique Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh rencontré à Fruit Logistica avec Pauline Panégos, secrétaire générale, il y a un enjeu d’approvisionnement européen et de souveraineté alimentaire. L’Union européenne importe 500 000 tonnes de noisettes chaque année essentiellement originaires de Turquie ». La production représente aujourd’hui entre 50 000 et 150 000 tonnes.

Un des principaux objectifs du groupe Corylus Europae sera donc de développer les plantations dans les principales régions européennes concernées (Piémont, Catalogne, Nouvelle-Aquitaine). De plus, certaines démarches privées visent à renforcer la place de la noisette en Europe. « Les fruits secs ne font pas beaucoup l’objet d’intérêt et on ne peut que se réjouir de la création de ce groupe.  L'avantage d’un réseau européen est de pouvoir  générer les moyens pour développer la recherche pour des filières très spécifiques », rappelle Jean-Louis Moulon.

 

Les plus lus

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

« On perd 10 000 tonnes de production d’artichaut tous les 10 ans » : comment les producteurs bretons entendent sauver cette culture emblématique

Les producteurs bretons sont de moins en moins nombreux à cultiver l’artichaut. Ils sont pourtant très attachés à cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes