Aller au contenu principal

Les zones de non-traitement riverains (ZNT), entre discorde et dialogue

Le nouvel arrêté imposant des zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations inquiète les producteurs et ne satisfait pas non plus les associations et riverains. Les chartes d’engagement devraient permettre d’ouvrir le dialogue et apaiser les tensions.

Le nouvel arrêté qui impose une zone de non-traitement quand des habitations sont proches est unanimement dénoncé par les agriculteurs.
Le nouvel arrêté qui impose une zone de non-traitement quand des habitations sont proches est unanimement dénoncé par les agriculteurs.

L’arrêté du 27 décembre 2019 instaurant des zones de non-traitement à proximité des habitations suscite depuis sa publication une véritable levée de boucliers du côté des professionnels mais aussi des associations et des riverains. La FNSEA dénonce une approche dogmatique et non pragmatique basée sur le dialogue et la science et a demandé le 9 janvier dernier au gouvernement un moratoire pour poursuivre le travail engagé sur les chartes de bon voisinage mais aussi pour clarifier certaines zones d’ombre de l’arrêté et compléter les moyens reconnus pour la réduction de la dérive. A l’opposé, la Confédération paysanne estime que le nouvel arrêté ne protège en rien les populations et demande une vraie politique publique de sortie des pesticides. L’association Générations Futures dénonce un cadre national avec des mesurettes et des distances de sécurité jugées inconséquentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes