Aller au contenu principal

Fruits à noyau
Voyants au vert pour la prune

L'assemblée générale de l'AOPn Prune s'est déroulée le 26 mai. Producteurs et metteurs en marché abordent cette campagne 2016 avec sérénité.

« Tous les voyants sont au vert pour que la campagne 2016 se déroule aussi bien que celle de 2015 », a affirmé Joël Boyer, président de l'AOPn Prune, devant la trentaine de personnes rassemblée à Moissac (Tarn-et-Garonne). Malgré les jours pluvieux lors de la floraison des variétés précoces, les volumes seront au rendez-vous. « Globalement nous comptons sur la récolte de 80 % à 85 % du tonnage habituel », note Marie Dordolo de la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne. Les variétés de prunes américano-japonaises étant très florifères, l'absence d'éclaircissage sur les parcelles en sous-charge permet d'assurer les volumes. En vergers, les charges sont cependant très hétérogènes en particulier sur les variétés européennes.

Prix corrects espérés La prévision de volumes réduits en abricots et pêches laisse présager une place plus importante en 2016 pour la prune sur les étals. « La prune est de plus en plus attendue dans le rayon des fruits d'été », souligne André Graglia de l'Apfelso. L'augmentation des volumes de prunes achetées par ménage (+ 4 % en moyenne depuis trois ans) et des sommes dépensées (+ 14 % en moyenne depuis trois ans) en sont la preuve. « La concurrence des prunes espagnoles se fait ressentir très tôt en saison avec des volumes d'import en hausse, complète le directeur de l'Apfelso. Mais la distribution joue le jeu de l'origine France. »

Deux acheteurs sur trois achètent de la prune lorsqu'ils la voient en rayon, principalement les jeunes (15-34 ans).

L'AOPn préfère, en conséquence, envisager les volumes importés en saison comme une marge de progrès possible pour les produits français. Dans ce contexte, les producteurs espèrent des prix aussi bons que ceux de l'année passée. « Les prix 2015 étaient corrects et sont nécessaires afin d'encourager les jeunes producteurs à planter », insiste Joël Boyer.

Vers une SIPMM ?

Une relative sérénité à imputer en partie aux campagnes de communication, qui en utilisant humour et réseaux sociaux, veulent conquérir les 15-34 ans. La nouveauté de cette année sera le lancement de quatre vidéos de micro-trottoir où une animatrice teste avec humour la “ruralité” des passants. L'impact positif de la promotion, dont le budget est en hausse depuis trois ans, pose la question de son seul financement par l'AOPn. La question d'une constitution d'une Section interprofessionnelle de première mise en marché, chargée de représenter les producteurs, les expéditeurs et de faire le lien avec ses consommateurs a été abordée. « Ce sont les 20 000 t de prunes collectées par l'AOPn qui financent la communication pour les 60 000 t vendues en France », résume André Graglia. A suivre ? 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes