Aller au contenu principal

Vote du Parlement européen sur les emballages : pourquoi l’AREFLH est soulagée

Alors que le Parlement européen a adopté son rapport pour son projet de réglementation sur la réduction des emballages, l’Association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles se réjouit que les restrictions initialement prévues pour le secteur des fruits et des légumes aient été enlevées.

Barquettes de tomates cerise avec au premier plan une barquette en plastique et une en carton.
En matière d’emballages, l’association européenne des fruits et légumes se félicite du rapport du Parlement européen sur son projet de de réglementation sur la réduction des emballages. La filière va pouvoir continuer à progresser sans obligations trop contraignantes.
© Claire Tillier

Le Parlement européen a voté le 22 novembre pour l'adoption d'une réglementation révisée sur les emballages, afin de les réduire, de restreindre certains usages et d’interdire l’utilisation des “produits chimiques éternels”. Les députés ont approuvé le rapport lors d'un vote en plénière, avec 426 voix pour, 125 contre et 74 abstentions.

Le Parlement entamera des négociations avec les gouvernements nationaux sur la forme finale de la loi, une fois que le Conseil aura adopté sa position.

 

Que prévoit les députés ?

Outre les objectifs globaux de réduction des emballages proposés dans le règlement (5 % d’ici 2030, 10 % d’ici 2035 et 15 % d’ici 2040), les députés souhaitent fixer des objectifs spécifiques de diminution des emballages en plastique (10 % d’ici 2030, 15 % d’ici 2035 et 20 % d’ici 2040), selon le communiqué du Parlement.

Les députés veulent interdire la vente de sacs en plastique très légers (moins de 15 microns), à moins que cela ne soit nécessaire pour des raisons d’hygiène ou fourni comme emballage primaire pour les aliments en vrac pour aider à prévenir le gaspillage alimentaire. 

En outre, les nouvelles règles exigent que tous les emballages soient recyclables, répondant à des critères stricts devant être définis par le droit dérivé. Certaines exemptions temporaires sont prévues, par exemple pour les emballages alimentaires en bois et en cire.

Lire aussi : Les emballages en bois léger sont presque sauvés 

Enfin, les députés souhaitent que les pays de l’UE veillent à ce que 90 % des matériaux contenus dans les emballages (plastique, bois, métaux ferreux, aluminium, verre, papier et carton) soient collectés séparément d’ici 2029.

 

Les fruits et légumes soulagés

L’AREFLH (Association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles) a immédiatement réagi au vote du Parlement, se réjouissant de ce « projet de règlement sur les emballages, sans les restrictions initialement prévues pour le secteur des fruits et légumes ». 

La présidente Simona Caselli et le vice-président Jean-Louis Moulon s’en félicitent :

« C’est une grande victoire et nous sommes vraiment satisfaits de ce vote. Nous disposons désormais d'une réglementation européenne claire et non contraignante qui permettra d'obtenir des résultats concrets et importants en matière de réduction des emballages et des déchets d'emballages, sans effets secondaires indésirables sur les déchets alimentaires et la sécurité des produits. Nos exportateurs pourront travailler avec des règles claires, ce qui est très important. Le secteur des fruits et légumes reste évidemment engagé dans la réduction des emballages et l'innovation en matière de matériaux afin de réduire l'impact et d'améliorer la durabilité ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes