Aller au contenu principal

Fruits à noyau
Violine : une prune, une couleur et une histoire, le tout en bio

Prayssica a lancé Violine, une « mirabelle noire », déjà connue des Romains et aujourd’hui produite exclusivement en bio.

Violine se caractérise par un petit calibre homogène, une couleur très foncée et un taux de sucre élevé.
© Guy Dubon

La coopérative lot-et-garonnaise Prayssica a baptisé Violine sa nouvelle variété de prune. « Violine peut être décrite comme une mirabelle noire », mentionne Franck Van de Wiele, directeur de Prayssica. En effet, le fruit est de petit calibre, légèrement allongé, avec une peau violet sombre. Sa chair, très sucrée, peut titrer entre 22 et 35° Brix. « C’est un bonbon », assure le responsable. Le calibre de cette nouvelle variété est homogène sur l’arbre, ce qui permet un ramassage manuel de la quasi-totalité de la production.

Une antique variété…

Violine est issue de la variété Datil. Il s’agit d’une variété ancienne de la région, qui a été sauvegardée puis relancée. « Des noyaux de cette variété ont été retrouvés sur les fouilles d’un oppidum romain [ville fortifiée d’époque romaine, NDLR], près d’Agen », précise le directeur. Les premières plantations ont débuté il y a cinq ans. Aujourd’hui, 7 ha sont en culture et permettent à Prayssica de disposer de 100 t de prunes pour cette année de première commercialisation. « Nous comptons doubler les surfaces et les volumes en trois ans », assure Franck Van de Wiele.

… qui complète une gamme déjà large

Violine vient compléter la gamme de prunes déjà conséquente de la coopérative : Prayssica propose également de la reine-claude Label Rouge, des variétés américano-japonaises et de la mirabelle, qui présentent un tiers du chiffre d’affaires de la structure. « Violine est exclusivement produite en bio. Elle préfigure la volonté des adhérents de la coopérative qui ont l’objectif de produire 100 % de leurs fruits en bio », conclut Franck Van De Wiele.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes