Aller au contenu principal

Fruits à noyau
Violine : une prune, une couleur et une histoire, le tout en bio

Prayssica a lancé Violine, une « mirabelle noire », déjà connue des Romains et aujourd’hui produite exclusivement en bio.

Violine se caractérise par un petit calibre homogène, une couleur très foncée et un taux de sucre élevé.
© Guy Dubon

La coopérative lot-et-garonnaise Prayssica a baptisé Violine sa nouvelle variété de prune. « Violine peut être décrite comme une mirabelle noire », mentionne Franck Van de Wiele, directeur de Prayssica. En effet, le fruit est de petit calibre, légèrement allongé, avec une peau violet sombre. Sa chair, très sucrée, peut titrer entre 22 et 35° Brix. « C’est un bonbon », assure le responsable. Le calibre de cette nouvelle variété est homogène sur l’arbre, ce qui permet un ramassage manuel de la quasi-totalité de la production.

Une antique variété…

Violine est issue de la variété Datil. Il s’agit d’une variété ancienne de la région, qui a été sauvegardée puis relancée. « Des noyaux de cette variété ont été retrouvés sur les fouilles d’un oppidum romain [ville fortifiée d’époque romaine, NDLR], près d’Agen », précise le directeur. Les premières plantations ont débuté il y a cinq ans. Aujourd’hui, 7 ha sont en culture et permettent à Prayssica de disposer de 100 t de prunes pour cette année de première commercialisation. « Nous comptons doubler les surfaces et les volumes en trois ans », assure Franck Van de Wiele.

… qui complète une gamme déjà large

Violine vient compléter la gamme de prunes déjà conséquente de la coopérative : Prayssica propose également de la reine-claude Label Rouge, des variétés américano-japonaises et de la mirabelle, qui présentent un tiers du chiffre d’affaires de la structure. « Violine est exclusivement produite en bio. Elle préfigure la volonté des adhérents de la coopérative qui ont l’objectif de produire 100 % de leurs fruits en bio », conclut Franck Van De Wiele.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes