Aller au contenu principal

Filière banane
Vingt ans de partenariat : Dunkerque a la banane

Le 31 mars 1998, une charte de partenariat avait été établie entre les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, la CMA CGM, le port de Dunkerque et le terminal conteneurs, les dockers, le logisticien Dunfresh (groupe ConHexa). Depuis vingt ans, « confiance », « fidélité » « continuité », « rigueur » et « amitié », mots employés par les partenaires, ont caractérisé cette relation. À l’occasion des vingt ans de la charte, ils ont décidé de la renouveler. Elle a été signée le 30 novembre à Dunkerque. Les partenaires s’engagent pour dix ans à prioriser l’accostage des navires et le déplacement des conteneurs contenant les bananes antillaises, à mettre en place les plans de progrès dans le développement durable… bref, à pérenniser la filière banane antillaise à Dunkerque, car elle y représente un réel enjeu économique (plus de 500 emplois). Cette signature a été célébrée en grande pompe avec plus de 200 personnes, et accompagnée d’une table ronde “Dunkerque terre de bananes” (témoignages autour de la banane de Guadeloupe) précédée de la visite des entrepôts.

Un deuxième événement, inédit et orienté grand public, a été organisé les 30 novembre et 1er décembre par la communauté urbaine de Dunkerque, le grand port maritime, l’UGPBAN, en partenariat avec le CNTPA, le musée portuaire, le pôle Marine, les Corsaires et l’association antillaise du littoral : “Dunkerque a la banane”. Au programme : des animations sur la banane des Antilles dans les écoles, un bal antillais le vendredi soir, un village antillais le samedi. Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque et maire de Dunkerque, a confié à FLD son souhait de voir cet événement pérennisé et réorganisé chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes