Aller au contenu principal

Filière banane
Vingt ans de partenariat : Dunkerque a la banane

Le 31 mars 1998, une charte de partenariat avait été établie entre les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, la CMA CGM, le port de Dunkerque et le terminal conteneurs, les dockers, le logisticien Dunfresh (groupe ConHexa). Depuis vingt ans, « confiance », « fidélité » « continuité », « rigueur » et « amitié », mots employés par les partenaires, ont caractérisé cette relation. À l’occasion des vingt ans de la charte, ils ont décidé de la renouveler. Elle a été signée le 30 novembre à Dunkerque. Les partenaires s’engagent pour dix ans à prioriser l’accostage des navires et le déplacement des conteneurs contenant les bananes antillaises, à mettre en place les plans de progrès dans le développement durable… bref, à pérenniser la filière banane antillaise à Dunkerque, car elle y représente un réel enjeu économique (plus de 500 emplois). Cette signature a été célébrée en grande pompe avec plus de 200 personnes, et accompagnée d’une table ronde “Dunkerque terre de bananes” (témoignages autour de la banane de Guadeloupe) précédée de la visite des entrepôts.

Un deuxième événement, inédit et orienté grand public, a été organisé les 30 novembre et 1er décembre par la communauté urbaine de Dunkerque, le grand port maritime, l’UGPBAN, en partenariat avec le CNTPA, le musée portuaire, le pôle Marine, les Corsaires et l’association antillaise du littoral : “Dunkerque a la banane”. Au programme : des animations sur la banane des Antilles dans les écoles, un bal antillais le vendredi soir, un village antillais le samedi. Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque et maire de Dunkerque, a confié à FLD son souhait de voir cet événement pérennisé et réorganisé chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes