Aller au contenu principal

Filière banane
Vingt ans de partenariat : Dunkerque a la banane

Le 31 mars 1998, une charte de partenariat avait été établie entre les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, la CMA CGM, le port de Dunkerque et le terminal conteneurs, les dockers, le logisticien Dunfresh (groupe ConHexa). Depuis vingt ans, « confiance », « fidélité » « continuité », « rigueur » et « amitié », mots employés par les partenaires, ont caractérisé cette relation. À l’occasion des vingt ans de la charte, ils ont décidé de la renouveler. Elle a été signée le 30 novembre à Dunkerque. Les partenaires s’engagent pour dix ans à prioriser l’accostage des navires et le déplacement des conteneurs contenant les bananes antillaises, à mettre en place les plans de progrès dans le développement durable… bref, à pérenniser la filière banane antillaise à Dunkerque, car elle y représente un réel enjeu économique (plus de 500 emplois). Cette signature a été célébrée en grande pompe avec plus de 200 personnes, et accompagnée d’une table ronde “Dunkerque terre de bananes” (témoignages autour de la banane de Guadeloupe) précédée de la visite des entrepôts.

Un deuxième événement, inédit et orienté grand public, a été organisé les 30 novembre et 1er décembre par la communauté urbaine de Dunkerque, le grand port maritime, l’UGPBAN, en partenariat avec le CNTPA, le musée portuaire, le pôle Marine, les Corsaires et l’association antillaise du littoral : “Dunkerque a la banane”. Au programme : des animations sur la banane des Antilles dans les écoles, un bal antillais le vendredi soir, un village antillais le samedi. Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque et maire de Dunkerque, a confié à FLD son souhait de voir cet événement pérennisé et réorganisé chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Fruits à coque : Amandera lève 1 M€ et se lance dans les noisettes
Actualités riches pour Amandera, la société de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le développement de filières de…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes