Aller au contenu principal

Filière banane
Vingt ans de partenariat : Dunkerque a la banane

Le 31 mars 1998, une charte de partenariat avait été établie entre les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, la CMA CGM, le port de Dunkerque et le terminal conteneurs, les dockers, le logisticien Dunfresh (groupe ConHexa). Depuis vingt ans, « confiance », « fidélité » « continuité », « rigueur » et « amitié », mots employés par les partenaires, ont caractérisé cette relation. À l’occasion des vingt ans de la charte, ils ont décidé de la renouveler. Elle a été signée le 30 novembre à Dunkerque. Les partenaires s’engagent pour dix ans à prioriser l’accostage des navires et le déplacement des conteneurs contenant les bananes antillaises, à mettre en place les plans de progrès dans le développement durable… bref, à pérenniser la filière banane antillaise à Dunkerque, car elle y représente un réel enjeu économique (plus de 500 emplois). Cette signature a été célébrée en grande pompe avec plus de 200 personnes, et accompagnée d’une table ronde “Dunkerque terre de bananes” (témoignages autour de la banane de Guadeloupe) précédée de la visite des entrepôts.

Un deuxième événement, inédit et orienté grand public, a été organisé les 30 novembre et 1er décembre par la communauté urbaine de Dunkerque, le grand port maritime, l’UGPBAN, en partenariat avec le CNTPA, le musée portuaire, le pôle Marine, les Corsaires et l’association antillaise du littoral : “Dunkerque a la banane”. Au programme : des animations sur la banane des Antilles dans les écoles, un bal antillais le vendredi soir, un village antillais le samedi. Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque et maire de Dunkerque, a confié à FLD son souhait de voir cet événement pérennisé et réorganisé chaque année.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes