Aller au contenu principal

Vincent Mathieu-Hurtiger, Ctifl : "Un stockage à -1 °C conserve mieux les poires"

© M. Le Corre

Vincent Mathieu-Hurtiger est chargé de programme équipements et techniques de conservation fruits au Ctifl.

« Le challenge de la filière poire est de prolonger la durée de vie des poires d’été pour concurrencer l’offre italienne pendant l’hiver. Or, les références de stockage en atmosphère contrôlée sur les variétés Guyot et William dataient : le matériel de stockage a évolué. Nous avons donc retravaillé l’impact sur ces deux variétés des différents modes de stockage : en AC (3 % O2, 3 % CO2), XLO (1 % O2, 1 % CO2) à -1 °C et à +0,5 °C et en froid normal à -1 °C. Guyot a été conservée 4 mois et demi dans ces conditions avant un affinage d’une semaine et Williams 6 mois. Sur les deux variétés, le stockage en AC ou en XLO à -1 °C permet d’obtenir des poires plus fermes après un jour d’affinage (à 18 °C) : entre 6,3 et 6,7 kg/0,5cm² contre 4,2 kg/0,5cm² en froid à -1 °C. Après cinq jours d’affinage, en revanche, tous les lots de poire ont évolué de façon identique. L’AC et le XLO à -1 °C réduisent aussi la part de poire avec défauts de scald et de frottements. L’intégralité des Guyots stockées au froid à -1 °C avait de l’échaudure cinq jours après sortie d’affinage. En XLO à -1 °C, ce taux était de moins de 30 %. Un stockage à + 0,5 °C donne des résultats intermédiaires pour le XLO pour la fermeté et le taux de défauts. En revanche, le stockage en AC à cette température (+0,5 °C) est quasiment identique à un stockage au froid à -1 °C. Nous avons aussi observé des défauts de « bouts verts » sur Guyot stockées en froid. Ce défaut était absent en AC ou XLO.
Les températures et la durée de stockage jouent aussi sur l’évolution des poires pendant l’affinage. L’affinage, pour rappel, consiste à entreposer les poires dans une chambre avec température régulée à 18 °C et à 90-95 % d’hygrométrie. Un essai sur Angélys cov prouve qu’une température de stockage à -1 °C est idéale pour la longue conservation. Elle permet de ralentir la chute de fermeté des poires en conservation pour un stockage de trois mois, tout en leur permettant de mûrir correctement. Toutefois, un stockage à + 0,5 °C ou + 2 °C permet d’accélérer la perte de fermeté après un ou deux mois en frigo et donc permet de travailler le produit sans attendre les trois mois de conservation usuellement recommandés. Il serait donc possible d’adapter la température de stockage pour anticiper une commercialisation.


 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes