Aller au contenu principal

Vincent Mathieu-Hurtiger, Ctifl : "Un stockage à -1 °C conserve mieux les poires"

© M. Le Corre

Vincent Mathieu-Hurtiger est chargé de programme équipements et techniques de conservation fruits au Ctifl.

« Le challenge de la filière poire est de prolonger la durée de vie des poires d’été pour concurrencer l’offre italienne pendant l’hiver. Or, les références de stockage en atmosphère contrôlée sur les variétés Guyot et William dataient : le matériel de stockage a évolué. Nous avons donc retravaillé l’impact sur ces deux variétés des différents modes de stockage : en AC (3 % O2, 3 % CO2), XLO (1 % O2, 1 % CO2) à -1 °C et à +0,5 °C et en froid normal à -1 °C. Guyot a été conservée 4 mois et demi dans ces conditions avant un affinage d’une semaine et Williams 6 mois. Sur les deux variétés, le stockage en AC ou en XLO à -1 °C permet d’obtenir des poires plus fermes après un jour d’affinage (à 18 °C) : entre 6,3 et 6,7 kg/0,5cm² contre 4,2 kg/0,5cm² en froid à -1 °C. Après cinq jours d’affinage, en revanche, tous les lots de poire ont évolué de façon identique. L’AC et le XLO à -1 °C réduisent aussi la part de poire avec défauts de scald et de frottements. L’intégralité des Guyots stockées au froid à -1 °C avait de l’échaudure cinq jours après sortie d’affinage. En XLO à -1 °C, ce taux était de moins de 30 %. Un stockage à + 0,5 °C donne des résultats intermédiaires pour le XLO pour la fermeté et le taux de défauts. En revanche, le stockage en AC à cette température (+0,5 °C) est quasiment identique à un stockage au froid à -1 °C. Nous avons aussi observé des défauts de « bouts verts » sur Guyot stockées en froid. Ce défaut était absent en AC ou XLO.
Les températures et la durée de stockage jouent aussi sur l’évolution des poires pendant l’affinage. L’affinage, pour rappel, consiste à entreposer les poires dans une chambre avec température régulée à 18 °C et à 90-95 % d’hygrométrie. Un essai sur Angélys cov prouve qu’une température de stockage à -1 °C est idéale pour la longue conservation. Elle permet de ralentir la chute de fermeté des poires en conservation pour un stockage de trois mois, tout en leur permettant de mûrir correctement. Toutefois, un stockage à + 0,5 °C ou + 2 °C permet d’accélérer la perte de fermeté après un ou deux mois en frigo et donc permet de travailler le produit sans attendre les trois mois de conservation usuellement recommandés. Il serait donc possible d’adapter la température de stockage pour anticiper une commercialisation.


 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes