Aller au contenu principal

Vincent Mathieu-Hurtiger, Ctifl : "Un stockage à -1 °C conserve mieux les poires"

© M. Le Corre

Vincent Mathieu-Hurtiger est chargé de programme équipements et techniques de conservation fruits au Ctifl.

« Le challenge de la filière poire est de prolonger la durée de vie des poires d’été pour concurrencer l’offre italienne pendant l’hiver. Or, les références de stockage en atmosphère contrôlée sur les variétés Guyot et William dataient : le matériel de stockage a évolué. Nous avons donc retravaillé l’impact sur ces deux variétés des différents modes de stockage : en AC (3 % O2, 3 % CO2), XLO (1 % O2, 1 % CO2) à -1 °C et à +0,5 °C et en froid normal à -1 °C. Guyot a été conservée 4 mois et demi dans ces conditions avant un affinage d’une semaine et Williams 6 mois. Sur les deux variétés, le stockage en AC ou en XLO à -1 °C permet d’obtenir des poires plus fermes après un jour d’affinage (à 18 °C) : entre 6,3 et 6,7 kg/0,5cm² contre 4,2 kg/0,5cm² en froid à -1 °C. Après cinq jours d’affinage, en revanche, tous les lots de poire ont évolué de façon identique. L’AC et le XLO à -1 °C réduisent aussi la part de poire avec défauts de scald et de frottements. L’intégralité des Guyots stockées au froid à -1 °C avait de l’échaudure cinq jours après sortie d’affinage. En XLO à -1 °C, ce taux était de moins de 30 %. Un stockage à + 0,5 °C donne des résultats intermédiaires pour le XLO pour la fermeté et le taux de défauts. En revanche, le stockage en AC à cette température (+0,5 °C) est quasiment identique à un stockage au froid à -1 °C. Nous avons aussi observé des défauts de « bouts verts » sur Guyot stockées en froid. Ce défaut était absent en AC ou XLO.
Les températures et la durée de stockage jouent aussi sur l’évolution des poires pendant l’affinage. L’affinage, pour rappel, consiste à entreposer les poires dans une chambre avec température régulée à 18 °C et à 90-95 % d’hygrométrie. Un essai sur Angélys cov prouve qu’une température de stockage à -1 °C est idéale pour la longue conservation. Elle permet de ralentir la chute de fermeté des poires en conservation pour un stockage de trois mois, tout en leur permettant de mûrir correctement. Toutefois, un stockage à + 0,5 °C ou + 2 °C permet d’accélérer la perte de fermeté après un ou deux mois en frigo et donc permet de travailler le produit sans attendre les trois mois de conservation usuellement recommandés. Il serait donc possible d’adapter la température de stockage pour anticiper une commercialisation.


 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes