Aller au contenu principal

[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique

Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont été réalisés par la fédération Bio de Paca et des Chambres d'agriculture du Sud-est.

Les filets anti-Drosophila suzukii ont une durée de vie moyenne de dix ans.
© projet Actibio

Dans le cadre du projet Actibio (Analyse des conditions du transfert des innovations en bio), les Chambres d'agriculture Vaucluse, Hautes Alpes, Bouches du Rhône et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que la fédération Bio de Paca, ont réalisé deux petits films pratiques sur l'utilisation et l'installation des filets alt'droso pour lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier.

A lire aussi : Les vergers se couvrent de filets contre la grêle et les insectes

L'un de ces films traite de l'installation de filets alt'droso et bâches anti-pluie sur cerisiers palissés. Il est illustré par le témoignage d'Yves Jullien, producteur dans le Gard, dont le projet de verger de cerisiers bio sous filets a été étudié dès la plantation.

A lire aussi : Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches

L'autre film détaille le processus d'installation des filets alt'droso en pose directe sur cerisiers en gobelets. Alain Roux, producteur dans le Vaucluse, a choisi la pose directe sur son verger bio de cerisiers en gobelets, pour un minimum de coût et de structure.

Le projet Actibio a pour but d’améliorer les performances des fermes en agriculture biologique de la région Paca, en facilitant l’intégration d’innovations au sein des systèmes d’exploitation, comme les filets alt'droso.

A lire aussi : Production de pommes et poires : Les filets insect-proof prometteurs contre les dégâts de punaises

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes