Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO - Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les producteurs de plantes médicinales seront aussi au SIVAL. Pour cette petite filière, le salon professionnel est l'occasion de découvrir de nouvelles technologies en s'appuyant sur les techniques des autres filières végétales.

"Sur nos 300 hectares de terres, nous cultivons environ 50 espèces de plantes médicinales chaque année, répondant ainsi aux besoins en matière de santé, de beauté et de bien-être. Cette filière est d'une importance cruciale en France, avec près de 65 000 hectares de production dans tout le pays. Dans notre département, environ 1 000 hectares sont consacrés à la culture de plantes médicinales, des cultures hautement spécialisées qui nécessitent des innovations en termes de protection des cultures, notamment en matière de désherbage", explique Laurent Martineau, producteur spécialisé en plantes de santé.

Lutter contre le séneçon vulgaire

Le producteur sera au SIVAL pour continuer à innover et gagner en productivité. L'un des défis de la filière est, par exemple, de lutter contre le séneçon vulgaire. "En 2023, nous avons eu la chance de rencontrer les fabricants de l'appareil révolutionnaire Eco Robotics, capable d'identifier les mauvaises herbes à éliminer tout en préservant nos cultures. Cependant, le financement d'une base de données spécifique pour la détection du séneçon reste un défi financier pour nous, les petites filières. Nous croyons en la nécessité d'une collaboration intersectorielle pour trouver des solutions alternatives efficaces et réduire notre dépendance à la chimie", explique Laurent Martineau.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2023

Le Sival permet rencontrer d'autres acteurs de l'industrie, de partager nos expériences et d'explorer des solutions novatrices pour la filière des plantes médicinales dédiées à la santé, à la beauté et au bien-être.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes